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    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Context Effects in Timbre Space
    Auteur principal Sophie Donnadieu
    Co-auteurs Stephen McAdams, Suzanne Winsberg
    Colloque / congrès Conference of the Society for Music Perception and Cognition. Liège : Juillet 1994
    Comité de lecture Indéterminé
    Collation p.311-312
    Copyright ICMPC
    Année 1994
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    ANGLAIS : Multidimensional analysis techniques attempt to account for the mental representation of timbre according to a "timbre space" in which the distance separating the sound objects corresponds to their degree of perceptual dissimilarity. In a first experiment, a four-dimensional space was found based on a multidimensional analysis using the program CLASCAL. Nevertheless, this king of model is often criticized for not taking into account certain cognitive effects that might influence the subjective judgments on which it is based. In a second experiment, such effects were evaluated with respect to the space obtained previously. We were also able to verify qualitatively the models of Tversky (1972) and Sjöberg (1972) according to which similarity is defined as a function of the match between common and distinctive features of two compared objects or by reference to a common class and a universe of classes, respectively. Three sets of nine synthetized timbres that varied little among one of the axes of the original space were constructed. Four timbres were shared by each pair of sets. A fourth superset containing all 15 timbres was also presented. With a geometric analysis we observed that for each of the "reduced" sets, the minimization of variation along one dimension resulted in its disappearance or attenuation in the resulting timbre space, indicating that the reduced variation that remained virtually ignored compared to the superset space. These effects are consistent with the predictions of the classification of Tversky and Sjöberg. FRANCAIS : Les techniques d'analyse multidimensionnelle permettent de rendre compte de la représentation mentale du timbre selon un "espace de timbres" dans lequel la distance séparant les objets sonores correspond au degré de leurs dissemblables perceptives. Dans une première expérience, un espace en quatre dimensions a été établi suite à une analyse multidimensionnelle avec le programme CLASCAL. Néanmoins, il est reproché à ce type de modèle de ne pas tenir compte de certains effets cognitifs susceptibles d'influencer les jugements subjectifs. Nous avons pu, dans une seconde expérience, évaluer de tels effets dans l'espace obtenu précédemment. Nous avons également vérifié de façon qualitative les modèles de Tversky (1972) et Sjöberg (1972) selon lesquels la similarité est définie selon une fonction d'appariement des traits communs et distinctifs des deux objets comparés ou encore en référence à une classe commune et un univers de classes. Trois ensembles de neuf timbres de synthèse variant peu sur l'un des axes de l'espace original ont été construits. Quatre timbres étaient partagés par chaque paire d'ensembles. Un quatrième sur-ensemble contenant tous les 15 timbres a été également présenté. Nous avons pu constater par l'approche géométrique qu'à la minimisation de la variation le long d'une dimension correspondait la disparition ou l'atténuation de celle-ci dans l'espace des timbres établi pour chacun des ensembles, indiquant que la variation réduite qui restait était essentiellement ignorée en comparaison avec l'espace du sur-ensemble. Les effets observés confortaient de plus les prédictions des modèles de classification de Tversky et de Sjöberg.

    Mots-clés perception et cognition musicales / Clascal / Tversky / Sjöbergmultidimensional timbre space / MSD (multidimensional scaling techniques
    Equipe Perception et cognition musicales
    Cotes Donnadieu94a / 94-122-Don-Con-VIN-AS dans 94-122-ICMPC94-VIN-AS)) ((94-122-Don-Con-VIN-AS bis1 dans 94-122-ICMPC94-VIN-AS bis
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Donnadieu94a

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.