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    Catégorie de document Thèse
    Titre Modèles et modélisation du signal sonore adaptés à ses caractéristiques locales
    Auteur principal Geoffroy Peeters
    Discipline ATIAM
    Université ou établissement Paris VI
    Directeur Xavier Rodet
    Copyright Ircam - Université Paris VI
    Année 2001
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    L'objectif de cette recherche est l'élaboration d'une méthode de modification du signal sonore utilisant des modèles de représentation du signal adaptés à ses caractéristiques locales. A cet effet, deux modèles de représentation sont étudiés, correspondant chacun à une interprétation différente d'un signal sonore: la décomposition temporelle d'un signal en formes d'onde élémentaires - interprétation, dans le cas d'un signal périodique, en termes de répétition d'une forme d'onde quasi-identique au cours du temps -, et la représentation d'un signal par une somme de sinusoïdes variables au cours du temps - interprétation en termes de relations harmoniques entre ses composantes fréquentielles -. L'originalité de notre méthode consiste à tirer parti des avantages de chacun des deux modèles pour la classe de signaux pour laquelle il est le mieux adapté. Cette méthode hybride nécessite l'estimation des paramètres de chacun des deux modèles (localisation des formes d'ondes, fréquence fondamentale, fréquence, amplitude et phase des composantes fréquentielles) ainsi que d'un ensemble de caractéristiques permettant le choix du modèle le mieux adapté à la représentation d'une région du plan temps/fréquence donnée (singularité des formes d'onde, erreur de modélisation, erreur de spécification, voisement, harmonicité). De nouveaux estimateurs sont proposés et nous montrons la pertinence de l'information de phase pour l'estimation. Dans chaque cas, les estimateurs proposés sont comparés aux estimateurs communément utilisés. Les méthodes de modification du signal associées à ces deux modèles sont la méthode PSOLA (Pitch Synchronous Overlap-Add) et la synthèse par addition de sinusoïdes. Les possibilités de modification du signal de ces deux méthodes sont étudiées et des améliorations sont proposées, en particulier en ce qui concerne la prise en compte des relations de phase lors de modifications d'un signal. Les deux modèles sont ensuite utilisés dans une nouvelle méthode hybride de modification du signal (SINOLA), assignant à chaque région du plan temps/fréquence celui des deux modèles le plus adapté à sa représentation et à sa modification.

    Mots-clés informatique musicale / PSOLA / analyse / synthèse sinusoïdale / phase / retard de groupe / estimation / parole
    Equipe Analyse et synthèse sonores
    Cote Peeters01a

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.