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    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Une analyse musicale automatique suivant une heuristique perceptive.
    Auteur principal Olivier Lartillot
    Colloque / congrès EGC : Journées francophones d'Extraction et de Gestion des Connaissances. Lyon : Janvier 2003
    Comité de lecture Non
    Année 2003
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    Un modèle computationnel général de la musique est présenté, basé sur deux caractéristiques principales de la musique : une direction chronologique et une sélectivité locale. Le concept de motif musical est défini sous la forme d’une agrégation d’intervalles locaux successifs. Les motifs sont induits par analogie entre un contexte actuel et des contextes passés similaires qui sont réactivés par l’intermédiaire d’une mémoire associative. Les motifs sont des concepts qui se réalisent en des occurrences dans la partition. La partition est représentée sous forme d’un réseau de notes reliées en occurrences de motifs qui eux-mêmes forment des meta-motifs. Une telle modélisation informatique peut offrir à la musicologie une compréhension détaillée et explicite de la musique et peut suggérer aux sciences cognitives les conditions nécessaires d’une perception virtuelle de motifs musicaux.

    Mots-clés musique / motif / intervalles / cognition / analogie / mémoire associative / réseau conceptuel
    Equipe Représentations musicales
    Cote Lartillot03a
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Lartillot03a/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.