Résumé |
Cette thèse présente une recherche effectuée en collaboration avec un laboratoire d’acoustique appliquée, un laboratoire d’acoustique musicale et un atelier de facture d’orgue. Ce travail se propose d’explorer les différentes voies donnant accès à une description de la qualité sonore des tuyaux d’orgue à embouchure de flûte. Face à une telle entreprise, une approche interdisciplinaire s’impose, impliquant l’utilisation de méthodes et résultats issus de l’acoustique, du traitement du signal, de la psychologie expérimentale et de la linguistique. Sont tout d’abord abordés divers travaux ayant pour objet la facture de ces tuyaux d’orgue et plus particulièrement leur harmonisation. C’est à la lumière de ce premier chapitre que l’on remarquera les questions les plus saillantes. Comment rendre compte d’un travail artisanal voir artistique à l’aide d’outils scientifiques? Quelle est notre perception des sons travaillés par un organier? Est-il possible d’exprimer verbalement les modifications de la qualité sonore d’un tuyau durant son harmonisation? Quels types d’analyse physique peut-on mettre en regard de tels paramètres subjectifs? En réponse à ces questions une série de tests d’écoute, administrés à l’aide d’une interface homme-machine dédiée, ont été effectués sur des sujets spécialistes du monde de l’orgue. Ceci a principalement aboutie à la création d’une liste de descripteurs verbaux susceptibles de favoriser la communication des caractéristiques de ces sons (principalement entre spécialistes). De plus, cette approche fondée sur une exploration des relations entre champs cognitifs et linguistiques se double d’une volonté de mise en correspondance avec le monde physique. Tous les tests d’écoute sont ainsi basés sur des enregistrements de « vrais » tuyaux ou sur un tuyau expérimental répondant à la fois aux contraintes de facture et d’investigations scientifiques. |