IRCAM - Centre PompidouServeur © IRCAM - CENTRE POMPIDOU 1996-2005.
Tous droits réservés pour tous pays. All rights reserved.

La documentation numérique au ministère de la culture et de la communication

Michel Fingerhut

Bibliothèque nationale de France, Paris, 19 novembre 1999
Copyright © Ircam - Centre Georges-Pompidou 1999


Résumé de l'intervention de Michel Fingerhut, lors de la table ronde L'organisation de la production des connaissances scientifiques et de la diffusion documentaire au ministère dans le contexte du plan d'action du Gouvernement pour la société de l'information modérée par Jean-Pierre Dalbéra (l'ensemble des interventions est disponible à l'adresse http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/seminaire_191199/index.htm).

Michel Fingerhut rappelle le rôle de l'Institut de recherche et de coordination acoustique/ musique (Ircam) en tant que laboratoire de recherche associé au CNRS, producteur d'oeuvres musicales (bandes analogiques, supports numériques) qui ne sont pas toujours éditées et en tant que producteur d'écrits publiés dans des périodiques, des livres, des actes de conférence... L'Ircam disposait, depuis de nombreuses années, d'une bibliothèque spécialisée dans la musique contemporaine.

En 1995, il a été décidé de transformer cette bibliothèque en médiathèque (http://mediatheque.ircam.fr/), tout en gardant le modèle et les supports de bibliothèque (salle de lecture ouverte à tous publics, documents papier, prêt) et en y ajoutant les archives des fonds de l'Ircam, des films sur la musique, des disques compacts, des cédéroms, des bases de données, des références de sites internet... L’objectif a été d'intégrer l'ensemble de ces supports dans un même système et de rendre accessible catalogue et documents par le même système de consultation.

En outre, la disponibilité informatique de tous ces fonds permet de réaliser des documents hybrides à but pédagogique (analyses musicologiques, présentation de partition et de musique simultanée, etc.).

Six mois ont été nécessaires pour la définition du projet, six mois pour sa mise en oeuvre.

Formats et supports

Le choix a été fait de numériser ces différents types de médias à des fins de conservation et de diffusion. La numérisation n’offrant pas de garantie de conservation vu les changements dans les formats et les standards, il peut être nécessaire de pouvoir transcoder les données (en changer le format avec son évolution), d'où le choix de formats structurés afin de faciliter les conversions ultérieures éventuelles.

Le système s'appuie sur les standards du web, ce qui assure une compatibilité relativement répandue. Les textes sont en HTML, plusieurs formats sont utilisés pour l'audiovisuel, selon qu'il s'agit de conservation (échantillons 44,1 KHz gravés sur disque compact) ou de diffusion (MPEG 1 Layer 2). D'autres formats sont à l'étude (Real audio). VRML est utilisé pour la réalisation d'une interface en réalité virtuelle de la Médiathèque et de son catalogue. Les métadonnées sont au standard UNIMARC pour tous les documents, comprenant un lien vers le document numérisé le cas échéant, et des extensions particulières à la musique, définies en collaboration avec d'autres bibliothèques musicales.

Diffusion, confidentialité

Outre l'accès direct aux documents "papier" disponibles sur les étagères, le système informatique offre plusieurs modes d'accès à leur catalogue et aux documents numérisés: formulaires, listes (par plan de classement ou catégories de documents), plan au sol, modèle 3D...

L'accès aux documents multimédia (son, vidéo) est fourni via des interfaces visant à reproduire des objets familiers (panneau de lecteur de CD ou de magnétoscope). Les cédéroms sont lancés via un lien hypertextuel, et retournent à la page Web consultée après leur exécution.

Les possibilités de consultation informatique des documents ne sont pas les mêmes selon que l'utilisateur est dans la médiathèque ou consulte les fonds via les réseaux, les fiches biographiques, par exemple, comprennent une photographie et certains renseignements textuels visibles en consultation interne mais pas en externe.

Enfin, le navigateur fourni sur site est simplifié, permet un contrôle d'accès vers des sites présélectionnés et préserve la plate-forme sous-jacente de tout accès (lecture, écriture) par l'utilisateur.

Développements futurs

La recherche portera sur l'ajout d'outils de recherche intelligents dans les corpus de musique (partition, son) et l'intégration du protocole Z39.50 pour la consultation simultanée de catalogues distants.

____________________________
Server © IRCAM-CGP, 1996-2008 - file updated on .

____________________________
Serveur © IRCAM-CGP, 1996-2008 - document mis à jour le .