IRCAM - Centre PompidouServeur © IRCAM - CENTRE POMPIDOU 1996-2005.
Tous droits réservés pour tous pays. All rights reserved.

Edito

Alain Galliari

Résonance nº 8, mars 1995
Copyright © Ircam - Centre Georges-Pompidou 1995


En liant le corps, la parole et le chant, la voix accole le sens à la sensation, la raison à l'émotion. Témoin de l'être profond et expression de ses plus subtiles inflexions, elle est aussi le trait qui permet au sujet de sortir de lui-même pour croiser les chemins de l'autre. Après ceux qui, naguère, cherchèrent à débrouiller les arcanes de la parole, les chercheurs d'aujourd'hui achèvent désormais d'en chiffrer les énigmes. Par l'analyse, la transformation et la synthèse sonore, voilà qu'ils livrent à l'imagination colorée des musiciens les moyens de se saisir du plus humain des organes de l'homme et du plus souple des instruments de musique.

Après la voix, c'est tout naturellement que l'oeil et l'oreille nous ont conduit à l'une de ces intersections où Résonance aime toujours égarer ses lecteurs : ce croisement impromptu les amènera à entrevoir cette fois l'image entrelacée de la musique et de ces arts qu'on dit plastiques. Là où, selon le mot du poète, « l'oeil écoute », chacun verra que, de son côté, l'oreille regarde, l'un empruntant à l'autre sa perspective pour observer au mieux son propre horizon.

Enfin, comme la fraise sur le gâteau, la nouvelle bougie que Pierre Boulez ajoutera ce mois-ci au sien nous a convié au regard rétrospectif : sous forme d'un court album photographique où luit toujours la même flamme. Pour le plaisir des yeux et celui de l'hommage.

____________________________
Server © IRCAM-CGP, 1996-2008 - file updated on .

____________________________
Serveur © IRCAM-CGP, 1996-2008 - document mis à jour le .