IRCAM - Centre PompidouServeur © IRCAM - CENTRE POMPIDOU 1996-2005.
Tous droits réservés pour tous pays. All rights reserved.

Edito

Alain Galliari

Résonance nº 9, octobre 1995
Copyright © Ircam - Centre Georges-Pompidou 1995


L'ouïe et la vue marchent chez l'homme main dans la main. Toujours, les médias de ce siècle ont voulu accoler son et images, ces frères de lait : au grand comme au petit écrans d'abord, désormais à l'ordinateur et au multimédia. C'est tout naturellement, donc, que l'ordinateur, en plus de fabriquer du son, s'est appliqué à mouliner le trait et la couleur, le mouvement, déroulant une multitude d'applications où l'art et l'industrie, la science et le commerce ont trouvé un outil toujours plus souple et plus puissant. C'est très fraternellement, donc, que nous avons voulu donner la parole à l'image.

Reste le son, auquel nous revenons toujours. Résonance, qui, dans son premier numéro, avait enquêté sur la recherche musicale aux Etats-Unis, a voulu offrir à ses lecteurs le pendant européen du dossier. Ce nouvel avis de recherche s'enrichit cette fois-ci d'un coup de loupe donné sur l'historique et toujours très actuel Groupe de Recherches Musicales. La disparition récente de Pierre Schaeffer confère à ce petit parcours en images un ton d'hommage que la recherche musicale tout entière veut rendre au père de la musique concrète.

Concrète, la musique, paradoxalement, l'est depuis toujours, n'ayant jamais rechigné à la récupération d'objets trouvés. Pillage et copiage forment le quotidien de cet art du partage. C'est ce droit de citer que Résonance a voulu débusquer sous des pratiques ancestrales.

____________________________
Server © IRCAM-CGP, 1996-2008 - file updated on .

____________________________
Serveur © IRCAM-CGP, 1996-2008 - document mis à jour le .