IRCAM - Centre PompidouServeur © IRCAM - CENTRE POMPIDOU 1996-2005.
Tous droits réservés pour tous pays. All rights reserved.

Editorial

Ircam

Résonance n° 11, janvier 1997
Copyright © Ircam - Centre Georges-Pompidou 1997


Qu'y a-t-il de commun entre Bob Wilson, la musique en ligne, les vingt ans du Centre Georges-Pompidou et un certain « retour de l'opéra » dans la création musicale d'aujourd'hui ?

On serait tenté de répondre (et c'est le cauchemar de l'éditorial) : rien, mais alors vraiment rien du tout ! Sinon - piètre recours - les hasards de l'actualité. Et sans doute est-ce pour partie cet aléa qui fait se côtoyer, dans les colonnes de Résonance, un des grands scénographes de notre temps, deux projets d'opéra de longue haleine, quelques spectacles marquants des deux dernières décennies à Beaubourg et des tentatives balbutiantes pour faire accéder l'Internet à une vie sonore digne de ce nom.

Pourtant, et sans aucunement forcer la lecture, on pourrait également voir là une certaine logique à l'oeuvre. Une logique certes actuelle (mais pas au sens d'une conjonction aléatoire d'« actualités ») et qui, tout en les traversant de manière exemplaire, dépasse peut-être largement les activités de l'Ircam.

Cette logique, difficile à cerner d'un trait, serait à chercher quelque part à l'intersection de ces deux noms : « opéra » et « multimédia ». C'est à l'analyser que l'Ircam consacre cette saison un colloque et un cycle de conférences intitulés : De la différence des arts.

____________________________
Server © IRCAM-CGP, 1996-2008 - file updated on .

____________________________
Serveur © IRCAM-CGP, 1996-2008 - document mis à jour le .