IRCAM - Centre PompidouServeur © IRCAM - CENTRE POMPIDOU 1996-2005.
Tous droits réservés pour tous pays. All rights reserved.

Brèves

Magali Noël

Résonance nº 4, juin 1993
Copyright © Ircam - Centre Georges-Pompidou 1993


Echo du comité

Le comité de lecture de l'Ensemble InterContemporain et de l'Ircam 1993 s'est tenu au mois de janvier avec un jury composé des compositeurs George Benjamin, Gérard Grisey et Emmanuel Nunes, du chef d'orchestre David Robertson et du directeur artistique Harry Vogt. Ce jury a examiné cent soixante deux dossiers de compositeurs du monde entier. La qualité était telle que l'Ensemble InterContemporain et l'Ircam ont passé chacun trois commandes au lieu des deux initialement prévues. Stephano Gervasoni (Italie), Diego Luzuriaga (Equateur) et Unsuk Chin (Corée) ont reçu une commande d'oeuvres instrumentales. Atli Ingolfsson (Islande), Joao Rafael (Portugal) et François Paris (France) réaliseront à l'Ircam des oeuvres pour instruments, voix et nouvelles technologies. Le jury du comité a sélectionné, pour l'Ircam, les dix participants du stage d'informatique musicale (été 1993), ainsi que les dix étudiants du cursus annuel de composition et d'informatique musicale (1993/94).

Les compositeurs du cursus promotion 92/93, dont les noms ont été communiqués dans Résonance n° 2, présenteront leurs travaux musicaux au cours d'un atelier le 12 février 1994.

Brochure Comité de lecture 93/94 disponible fin juin.
Date limite des candidatures fin novembre 1993.

Renseignements : 44 78 48 34.

L'été interactif

Pour la première année, l'Ircam organise du 28 juin au 4 juillet une académie d'été centrée autour de l'interaction entre le musicien et les nouvelles technologies. Ce stage intensif, limité à cent personnes, s'adresse à l'ensemble de la communauté musicale. Des scientifiques soucieux de confronter leurs disciplines au enjeux artistiques pourront bien sûr trouver un intérêt à cette initiative.

Les cours de composition ont été confiés à Philippe Manoury et Tristan Murail, ceux d'interprétation à Pierre-Laurent Aimard (piano et claviers électroniques) et Daniel Ciampolini (percussions). Les cours de recherche et technologie seront dispensés par les chercheurs et collaborateurs de l'Ircam : René Caussé (acoustique), Etienne Bultingaire (capteurs pour les instruments de musique), Cort Lippe (suivi automatique de partitions), Xavier Chabot (interaction instrument/électronique), Marie-Hélène Serra (techniques de synthèse sonore) et Eric Daubresse (spatialisation musicale). Chaque soir, alterneront concerts, conférences et ateliers de recherche musicale ouverts aux stagiaires et au public.

Programme sur demande au 44 78 48 34.

Beckett, danse et musique

Autour de la création de Entre le galet et la dune, de Roger Reynolds, l'Ircam et le Centre Georges-Pompidou organisent dans la Grande Salle plusieurs manifestations sur le thème « Beckett et les autres arts », du 9 au 21 juin 1993. May Be, chorégraphie de Maguy Marin, sera ainsi donnée dans la Grande salle, du 9 au 12 juin (à 20h30) ; puis, les 17 et 18 juin, David Robertson dirigera à la tête de l'Ensemble InterContemporain la création de l'oeuvre de Roger Reynolds (Grande salle, 20h30). Enfin, un débat animé par Tom Bishop réunira Maguy Marin, Roger Reynolds et Guy Scarpetta. (Grande salle, le 18 juin à 18h00).

Une exposition de photos, documents et esquisses se tiendra parallèlement dans le Petit foyer, du 9 au 21 juin.

____________________________
Server © IRCAM-CGP, 1996-2008 - file updated on .

____________________________
Serveur © IRCAM-CGP, 1996-2008 - document mis à jour le .