IRCAM - Centre PompidouServeur © IRCAM - CENTRE POMPIDOU 1996-2005.
Tous droits réservés pour tous pays. All rights reserved.

Brèves

Magali Noël

Résonance nº 5, septembre 1993
Copyright © Ircam - Centre Georges-Pompidou 1993


Danse autour du marteau

Dans le cadre du Festival d'automne à Paris, le ballet Atlantique/Régine Chopinot présente la chorégraphie que Richard Alston a réalisé sur Le Marteau sans maître. Ce ballet a été créé en décembre 1992 à La Rochelle, sur l'enregistrement de l'oeuvre de Pierre Boulez. Pour sa reprise à la Grande Halle de La Villette, Régine Chopinot a demandé à l'Ensemble InterContemporain de s'intégrer cette fois-ci au spectacle. La direction musicale sera assurée par David Robertson ; la soprano Luisa Castellani tiendra la partie vocale.

Les 12, 13 et 14 octobre à 21 h, Grande Halle de La Villette : Rainbow Bandit et Le Marteau sans maître, deux chorégraphies de Richard Alston.

Réservations : 40 03 75 75

Musique + théâtre

Fragments, opéra de Marc Monnet, sera créé au festival Musical à Strasbourg, puis repris à Tourcoing et à Paris. Désireux de s'éloigner de l'opéra traditionnel, Marc Monnet a construit son oeuvre « fragmentairement ». Il a d'abord composé une partition pour orchestre, électronique et deux voix solistes sans texte ni narration, travaillant ensuite seulement à une invention scénique élaborée en collaboration avec cinq comédiens de la compagnie Caput Mortuum. Ces Fragments seront interprétés par l'ensemble Ars Nova, placé sous la direction de Philippe Nahon.

Les 18 et 19 septembre, festival Musica, Strasbourg.
Les 15 et 16 octobre, Tourcoing.
Les 25, 26, 27 et 28 octobre, à 21 h, Théâtre de la Bastille.

Réservations : 43 57 42 14

Piano primo

Trois week-end thématiques ponctueront la nouvelle saison de l'Ircam, consacrés respectivement au piano, à la voix et à la mise en valeur de « contrastes ». Première du cyle, la série consacrée au piano propose de parcourir en quelques partitions certains tournants de la littérature pianistique de ce siècle.

Le 15 octobre à 18 h 30, Ircam : programme américain avec des oeuvres de Conlon Nancarrow, John Cage et Charles Ives. Alexeï Lubimov, piano
Le 15 octobre à 20 h 30, Ircam : Mantra de Karlheinz Stockhausen. Ellen Corver & Sepp Grotenhuis, pianos.
Le 16 octobre à 18 h 30, Ircam : oeuvres réalisées avec la Station d'informatique musicale : Ichiro Nodaïra, Denis Cohen. Pierre-Laurent Aimard & Florent Boffard, pianos.
Le 16 octobre à 20 h 30, Centre Georges-Pompidou (Grande salle) : soirée György Ligeti. Pierre-Laurent Aimard & Florent Boffard, pianos.

Réservations : 42 60 94 27

Avec le Nieuw Ensemble

En complément des tournées annuelles réalisées avec l'Ensemble InterContemporain et afin d'élargir l'ouverture amorcée la saison précédente, l'Ircam organise une série de concerts en Hollande, puis à Paris et à Vienne, avec le Nieuw Ensemble. Né à Amsterdam en 1980, le Nieuw Ensemble, dirigé par Ed Spanjaard, présente la particularité d'associer aux vents, cordes et percussions traditionnels un groupe d'instruments à cordes pincées (mandoline, guitare, harpe...). Au cours de ces concerts seront créées une pièce du jeune compositeur autrichien Karlheinz Essl, ainsi que Leçon de chose de Philippe Hurel.

Les 26 octobre à Amsterdam, 29 octobre à Rotterdam & 1er novembre à Utrecht : oeuvres de Philippe Manoury, Karlheinz Essl, Magnus Lindberg, Pierre Boulez et Philippe Hurel.
Le 3 novembre à 20 h 30, Centre Georges-Pompidou (Grand salle) : oeuvres de Franco Donatoni, Magnus Lindberg, Liza Lim et Karlheinz Essl.
Les 6 et 7 novembre à Vienne (Festival Wien Modern) : oeuvres de Karlheinz Essl, Magnus Lindberg, Philippe Hurel, Jonathan Harvey, Toru Takemitsu, Liza Lim et Philippe Manoury.

Réservations : 42 60 94 27

My dirige Fa

Formation à géométrie variable de un à quinze instrumentistes, l'ensemble Fa, dirigé par Dominique My, compte également parmi les formations invitées cette saison par l'Ircam. Privilégiant la création et la formation, il présentera des créations de Tristan Murail et Hugues Durfourt, soutenues par des ateliers avec les compositeurs.

Les 16 et 17 décembre à 20 h 30, Ircam : oeuvres de Tristan Murail et Hugues Dufourt.
Le 16 décembre à 18 h 30, Ircam : atelier Tristan Murail.
Le 17 décembre à 18 h 30, Ircam : atelier Hugues Dufourt.

Réservations : 42 60 94 27

Le siècle en musique

Sous le titre générique Parcours du XXe siècle, l'Ensemble InterContemporain propose cinq concerts dirigés par des chefs renommés, tels que David Robertson, Simon Rattle, Pierre Boulez et Sylvain Cambreling. David Robertson inaugurera la saison avec un concert essentiellement consacré à Richard Strauss. Simon Rattle dirigera de son côté deux monuments de ce siècle : la Symphonie n° 14 de Chostakovitch et Couleurs de la Cité céleste de Messiaen.

Le 10 octobre à 17 h, Châtelet : Ensemble Intercontemporain, dirigé par David Robertson. Oeuvres de Philippe Schoeller, Richard Strauss et Anders Eliasson.
Le 26 novembre à 20 h, Châtelet : Ensemble Intercontemporain, dirigé par Simon Rattle. Oeuvres de Simon Hold, Olivier Messiaen et Dimitri Chostakovitch.

Réservations : 40 28 28 4

Nouvelle génération

Plusieurs concerts monographiques jalonneront la saison établie par l'Ircam. Tous consacrés à des compositeurs de la jeune génération, ces concerts seront pour certains doublés d'un atelier. Frédéric Durieux et le compositeur américain John Adams inaugureront la série.

Le 6 décembre à 20 h, Châtelet, Festival d'automne à Paris : concert John Adams.
Les 10 et 11 décembre à 20 h 30, Ircam : concert Frédéric Durieux.
Le 11 décembre à 16 h, Ircam : atelier Frédéric Durieux.

Réservations : 42 60 94 27

Discours musicaux

Témoignant de la diversité de la création musicale, un musicologue, un ethnomusicologue et un journaliste nous parleront et nous feront tour à tour écouter des musiques de leur choix, au cours de trois conférences organisées en collaboration avec le service liaison/adhésion du Centre Georges-Pompidou.

Le 19 novembre à 18 h 30, Ircam : Célestin Deliège, musicologue.
Le 26 novembre à 18 h 30, Ircam : Simha Arom, ethnomusicologue, directeur de recherche au CNRS.
Le 3 décembre à 18 h 30, Ircam : Daniel Caux, journaliste, producteur à Radio-France.

Renseignements : 44 78 48 17
Réservations : 44 78 49 54

____________________________
Server © IRCAM-CGP, 1996-2008 - file updated on .

____________________________
Serveur © IRCAM-CGP, 1996-2008 - document mis à jour le .