IRCAM - Centre PompidouServeur © IRCAM - CENTRE POMPIDOU 1996-2005.
Tous droits réservés pour tous pays. All rights reserved.

Les rendez-vous du XXe

Magali Noël

Résonance nº 9, octobre 1995
Copyright © Ircam - Centre Georges-Pompidou 1995


Concert :
réservation : (1) 44 84 44 72

Créations

Chaque année, l'Ircam et l'Ensemble Intercontemporain passent commande à la fois à des jeunes musiciens sélectionnés par un Comité de lecture et à des compositeurs de renom. C'est donc des pièces nouvelles et des oeuvres déjà programmées qui seront présentées au cours des cinq concerts du cycle Création. Parmi les jeunes compositeurs présentés cette année, Fausto Romitelli, collaborateur du projet scientifique Contexte (équipe Représentations musicales), qui applique les résultats de ses recherches en matière musicale dans une pièce pour soprano et ensemble instrumental d'une dizaine de musiciens, sur un arrangement de textes élaboré en collaboration avec l'écrivain Guy Lelong.

Lundi 16 octobre à 20 h, Centre Georges-Pompidou. Rolf Wallin, Magnus Lindberg, Pierre Boulez. Ensemble Intercontemporain, dir. David Robertson.
Vendredi 3 novembre à 20 h, Ircam. José-Luis Campana, György Ligeti, Philippe Hersant, Pierre Boulez. Pascal Gallois, basson et Garth Knox, alto.
Vendredi 26 et samedi 27 janvier à 20 h, Ircam. Shuya Xu, Fausto Romitelli, Thomas Adès, Kaija Saariaho. Ensemble Intercontemporain, dir. Ed Spanjaard.
Samedi 17 février à 20 h, Ircam. Gerhard E. Winkler, Horatiu Radulescu. Quatuor Arditti.
Jeudi 28 mars à 20 h, Ircam. Julian J. Yu, Claude Lenners, Michael Jarrell, James Dillon, Ivan Fedele. Ensemble Intercontemporain, dir. David Robertson.

D'Aujourd'hui à demain

Tout au long de sa saison, le théâtre du Châtelet rend hommage à Arnold Schoenberg. Dans ce cadre, l'Ensemble Intercontemporain a programmé deux concerts autour du musicien viennois. Pierre Boulez dirigera de son côté la première exécution en France de la version originale de l'opéra Von Heute auf Morgen (D'aujourd'hui à demain), satyre comique de la mode et du modernisme.

Vendredi 10 novembre à 20 h, Châtelet. Alban Berg, Anton Webern, Arnold Schoenberg. Ensemble Intercontemporain, Deutsche Kammerphilharmonie, dir. Pierre Boulez.
Lundi 11 décembre à 20 h, Châtelet. György Ligeti, Johannes Brahms, Arnold Schoenberg. Ensemble Intercontemporain, dir. David Robertson.

Rencontre

La chorégraphe Nadine Hernu et le compositeur Patrick Marcland ont imaginé ensemble Etude, projet pour trois danseurs et six musiciens mettant l'accent sur le rôle de la musique dans le monde du mouvement. Nadine Hernu a eu l'idée de cette rencontre entre musiciens et danseurs au cours d'un concert des Solistes de l'Intercontemporain.

Vendredi 24, samedi 25 novembre à 20 h et dimanche 26 novembre à 16 h, Centre Georges-Pompidou. Compagnie Nadine Hernu. Solistes de l'Intercontemporain.

Le muet en musique

Pendant les vacances de Noël, la Cité de la musique organise des projections de films muets accompagnés de créations musicales. Une oeuvre originale a été commandée à Ivan Fedele par l'Ensemble Intercontemporain pour La chute de la maison Usher. Donné en 1993 au théâtre de l'Odéon avec la musique de Michael Obst, Le Docteur Mabuse sera églement repris à cette occasion.

La chute de la maison Usher, film de Jean Epstein (1928). Mardi 26 et mercredi 27 décembre à 20 h, Cité de la musique. Musique de Ivan Fedele. Ensemble Intercontemporain, dir. Olivier Dejours.
Intolérance, film de David W. Griffith (1916). Jeudi 28 décembre à 20 h, Zénith. Musique de Antoine Duhamel et Pierre Jansen. Orchestre National d'Ile-de-France, dir. Jacques Mercier.
Doktor Mabuse, der Spieler (Ein Bild der Zeit - Inferno, Menschen der Zeit), film de Fritz Lang (1922). Vendredi 29 décembre à 18 h (1ère partie) et 21 h 30 (2ème partie), samedi 30 décembre à 16 h 30 (1ère partie) et 20 h (2ème partie), Cité de la musique. Musique de Michael Obst. Ensemble Intercontemporain, dir. Anne Manson.

Allemagne

Autour de Bernd Alois Zimmermann, Hans Werner Henze et Wolfgang Rihm, les trois concerts du cycle Allemagne veulent témoigner de la diversité et de la vivacité de la création musicale allemande contemporaine. Parmi les oeuvres jouées, on retiendra dès ici les récentes Abschiedsstücke de Rihm, le Requiem de Henze, pour trompette, piano et ensemble, et l'étonnante Musique pour les soupers du roi Ubu de Zimmermann, l'un des plus fameux collages musicaux de ce siècle.

Jeudi 8 février à 20 h, Cité de la musique. Bernd Alois Zimmermann, Wolfgang Rihm. Françoise Pollet, soprano. Ensemble Intercontemporain, dir. David Robertson.
Dimanche 11 février à 15 h, Cité de la musique. Bernd Aloïs Zimmermann, Maurice Ravel. Solistes de l'Intercontemporain.
Jeudi 29 février à 20 h, Cité de la musique. Hans Werner Henze. Ensemble Intercontemporain, dir. Jonathan Nott.

Forum Ircam

renseignements : 44 78 49 62

Créé en 1993, le Forum Ircam regroupe aujourd'hui près de 200 membres de par le monde. Son objectif premier est de mettre les logiciels développés à l'Ircam à la disposition de tous - compositeurs, chercheurs, ingénieurs du son ou enseignants. Les activités du Forum se développent autour de trois thèmes : la composition assistée par ordinateur, l'analyse et la synthèse sonore et l'exécution musicale en temps réel. L'équipe du Forum organise deux sessions d'ateliers par saison, au cours desquels les dernières versions des logiciels Ircam sont présentées : Patchwork (environnement graphique pour la composition musicale assistée par ordinateur), AudioSculpt & SVP (analyse, traitement et synthèse du son), Max (environnement temps réel pour la création des applications Midi et traitement de signal), Modalys (synthèse par modèles physiques), Chant (synthèse par formants) et le Spatialisateur (contrôle d'acoustique virtuelle de salle). Réservés prioritairement aux membres du Forum, ces ateliers sont cependant ouverts au public, dans la limite des places disponibles.

Première sessions : mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 octobre. Seconde session : mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 mars de 9 h 30 à 18 h, Ircam.

Pédagogie

renseignements : 44 78 48 17

Les stages de week-end organisés chaque année par l'équipe pédagogique de l'Ircam reprendront dès janvier prochain. Ces stages sont destinés à tous ceux, débutants ou initiés, qui souhaitent se familiariser avec les nouveaux outils logiciels mis au point par les équipes scientifiques de l'Ircam. Ils incluent des travaux pratiques, qui permettent aux stagiaires de développer une expérience personnelle de ces applications.

Samedi 20 et dimanche 21 janvier, SVP/AudioSculpt, Marie-Hélène Serra.
Samedi 27 et 28 janvier, Fonctionnalités d'analyse dans SVP/AudioSculpt, Laurent Pottier.
Samedi 3 et dimanche 4 février, Patchwork : les bases, Mikhail Malt.
Samedi 10 et dimanche 11 février, Patchwork : les applications avancées, Mikhail Malt.
Samedi 17 et dimanche 18 février, Initiation à la programmation en Lisp pour Patchwork, Mikhail Malt.
Samedi 24 et dimanche 25 février, Le synthétiseur Csound et son contrôle avec Patchwork, Laurent Pottier.
Samedi 23 et dimanche 24 mars, Max : les bases, Thomas Mays.
Samedi 30 et dimanche 31 mars, Max : le traitement du signal, Thomas Mays.

____________________________
Server © IRCAM-CGP, 1996-2008 - file updated on .

____________________________
Serveur © IRCAM-CGP, 1996-2008 - document mis à jour le .