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Création d'une base de données d'articles scientifiques pour le Département Recherche et Développement de l'Ircam

Martin Poirier

Rapport de stage: DESS en informatique documentaire, Septembre 1997, 59 pages.
Copyright © Ircam - Centre Georges-Pompidou & ENSSIB 1997



AVIS SUR LA NATURE DE CE DOCUMENT :

Étant donné la longueur de ce rapport de stage, on ne retrouve ici qu'une sélection d'éléments donnant un aperçu général du document.
La version complète du document se trouve à la Médiathèque ou encore à la bibliothèque de l'Enssib.

Les extraits présentés ici sont les suivants :
  • 1. Résumé / Abstract
  • 2. Remerciements
  • 3. Avant-propos
  • 4. TABLE DES MATIÈRES
  • 5. Liste des figures et tableaux
  • 6. INTRODUCTION
  • (...)
  • 10. Historique du projet de stage
  • 10.1 De la bibliothèque à la médiathèque
  • 10.2 La gestion des publications du Département Recherche et Développement
  • 10.3 Une synergie entre les services
  • 10.4 Définition du projet de la base bibliographique des articles scientifiques
  • 10.5 Création du logiciel de la base bibliographique scientifique
  • 10.6 L'équipe du projet des articles scientifiques
  • (...)
  • 11.1 Les premiers pas à l'Ircam
  • 11.2 Des besoins à préciser
  • 11.3 Acteurs, objets et flux de l'information
  • (...)
  • 11.5.3 Récapitulation des idées proposées pour le cotage et la numérotation des documents
  • 11.5.3.1 Les différentes cotes
  • (...)
  • 11.6.1 Présentation du logiciel documentaire ( environnement informatique )
  • 11.6.2 Définir les grilles de saisie
  • (...)
  • 12. CONCLUSION
  • 14. Bibliographie
  • Notes


  • 1. RÉSUMÉ / ABSTRACT

    Résumé

    Ce document constitue le compte-rendu d'un stage en informatique documentaire de quatre mois effectué à l'Ircam ( Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique ) à Paris. On relate la mise en place pour le Département Recherche et Développement d'une base de notices bibliographiques d'articles scientifiques sur la musique et l'acoustique accessible en Intranet et sur l'Internet. Ces notices offrent en outre l'accès direct à la version numérisée du texte selon sa disponibilité.

    Mots-clefs ( 1 )

    Science de l'information ; Ircam ( Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique ) ; Base de données bibliographiques ; Information scientifique ; Musique ; Informatique ; Multimédia ; OPAC ( Open public access catalogue ).

    Abstract

    This document reports a four-month internship in documentation and computer science at Ircam ( Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique ), Paris. It describes the setting up for the Département Recherche et Développement of a bibliographic database about scientific publishing on music and acoustics. The database is available on an intranet as well as on the Internet. These records also provide direct access to the digitalized text when available.

    Keywords ( 2 )

    Information science ; Ircam ( Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique ) ; Bibliographic database ; Scientific information ; Music ; Computer science ; Multimedia ; OPAC ( Open public access catalogue ).



    2. REMERCIEMENTS


    Suite à ce stage de quatre mois à l'Ircam,

    je tiens à remercier Hugues Vinet pour la confiance accordée et la liberté qu'il m'a laissée pour le développement de ce projet.

    Merci à Carolyn Rogers et Michel Fingerhut pour les bons conseils. Leur passion du métier documentaire a bien été appréciée.

    Merci à Rodolphe Bailly, pour la patience, la complicité et la simplicité.

    Merci à Florence Quilliard et Sylvie Benoit-Stanek avec qui il est toujours agréable de travailler dans la bonne humeur. Votre accueil chaleureux m'a grandement touché.

    Merci à Laurent Ghys, Jean-Paul Coulon, Alexandre Daverat, Olivier Labat et Fabrice Dewitte, de l'équipe du service informatique, pour le "gîte" à mon arrivée et l'aide constante pour l'utilisation du matériel informatique.

    Merci aux chercheurs du Département Recherche et Développement pour l'intérêt qu'ils ont porté à la création de la base d'articles scientifiques. J'espère sincèrement que cet outil vous sera utile.

    Merci à toutes celles et tous ceux des différents services administratifs qui m'ont toujours aidé à mieux fonctionner au quotidien (les clés, la papeterie, la reprographie, le courrier, etc.).

    J'aimerais de plus remercier Madame Lainé-Cruzel pour ses bons conseils pour la rédaction de ce rapport et la préparation de la soutenance.

    3. AVANT-PROPOS

    Le DESS en Informatique Documentaire offert en collaboration par l'ENSSIB ( École Normale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques ) et l'Université Claude-Bernard ( Lyon 1 ) à Villeurbanne, France, est constitué d'une formation en classe de huit mois ( octobre 1996 à mai 1997 ) suivi d'un stage d'une durée de quatre mois ( juin 1997 à septembre 1997 ).

    Le stage est conçu comme une période durant laquelle les élèves acquièrent une expérience pratique et doivent faire preuve d'un comportement de professionnel. Les élèves doivent donc avoir un travail effectif sur leur lieu de stage et participer à l'activité du service. Toutefois, le DESSID étant un diplôme de troisième cycle et préparant à une fonction de cadre, ce stage doit être l'occasion de participer à une réflexion sur le travail effectué. Le stage donne lieu à un mémoire écrit et soutenu devant le jury du DESSID.

    Suite à des démarches personnelles de l'étudiant, le présent stage a été trouvé grâce à une annonce sur la liste de BIBLIO-FR. Les objectifs proposés étaient les suivants : Création d'une base de données d'articles scientifiques :

    Il faut également ajouter que cette formation s'est faite dans le cadre d'un échange universitaire entre l'ENSSIB-Lyon 1 et le département Graduate School of Library and Information Studies de l'Université McGill ( Montréal ). Ce projet d'échange n'aurait pu avoir lieu sans le support financier des Fonds FCAR ( Formation des Chercheurs et l'Aide à la Recherche ) du Québec.



    4. TABLE DES MATIERES


    1. Résumé / Abstract
    2. Remerciements
    3. Avant-propos
    4. Tables des matières
    5. Liste des figures et tableaux
    6. Introduction

    PREMIÈRE PARTIE


    7. QU'EST-CE QUE L'IRCAM?
    7.1 Quelques dates importantes
    7.2 Missions de l'Ircam
    7.2.1 Une recherche multiforme
    7.2.2 Un espace de création en temps réel
    7.2.3 Un grand pôle pédagogique
    7.2.4 Une médiation active
    7.3 Organisation
    7.4 Le statut et le budget
    7.4.1 Statut
    7.4.2 Budget

    8. LE DÉPARTEMENT RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT (RD)
    8.1 Acoustique instrumentale
    8.2 Acoustique des salles
    8.3 Perception et cognition
    8.4 Analyse-synthèse
    8.5 Représentations musicales
    8.6 Systèmes temps réel
    8.7 Studio en ligne
    8.8 Service informatique
    8.8.1 Le parc informatique de l'Ircam
    8.8.2 Les réseaux internes
    8.8.3 Les réseaux externes

    9. LA MÉDIATHÈQUE
    9.1 Les fonds et leur consultation
    9.2 Horaires, tarifs et abonnés
    9.3 Les technologies
    9.3.1 L'équipement informatique et péri-informatique
    9.3.2 Le serveur catalogue
    9.3.3 Le serveur multimédia
    9.3.4 Les postes de consultation et de gestion
    9.3.5 Autres périphériques
    9.3.6 Le concentrateur réseau
    9.4 Les logiciels
    9.4.1 L'interface pour l'utilisateur
    9.4.2 Le catalogue et la gestion de la bibliothèque
    9.5 La gestion du multimédia
    9.5.1 Le matériau multimédia
    9.5.2 Le texte et l'image
    9.5.3 L'audio
    9.5.4 La vidéo
    9.5.5 Les CD-roms

    DEUXIÈME PARTIE


    10. HISTORIQUE DU PROJET DE STAGE
    10.1 De la bibliothèque à la médiathèque
    10.2 La gestion des publications du Département Recherche et Développement
    10.3 Une synergie entre les services
    10.4 Définition du projet de la base bibliographique des articles scientifiques
    10.5 Création du logiciel de la base bibliographique scientifique
    10.6 L'équipe du projet des articles scientifiques
    10.7 Définition des objectifs du stage

    11. LE TRAVAIL RÉALISÉ DURANT L'ÉTÉ 1997
    11.1 Les premiers pas à l'Ircam
    11.2 Des besoins à préciser
    11.3 Acteurs, objets et flux de l'information
    11.4 Rechercher et rassembler le fonds documentaire papier
    11.4.1 Quoi rechercher ? Bibliographie ou catalogue de base de données ?
    11.4.2 Où rechercher les articles ?
    11.5 Classer et cataloguer le fonds papier
    11.5.1 Où ranger ?
    11.5.2 Comment ranger ? ( pour mieux retrouver... )
    11.5.3 Récapitulation des idées proposées pour le cotage et la numérotation des documents
    11.5.3.1 Les différentes cotes
    11.5.3.2 Liste déroulante des numéros des équipes de recherche
    11.5.3.3 "Cote type" et tableau pour la numérotation des équipes de recherche
    11.5.3.4 Traitement matériel des documents
    11.5.3.5 Marche à suivre pour le classement des documents dans l'armoire
    11.5.3.6 Où classer un document concernant deux équipes de recherche ?
    11.5.3.7 Traitement des chemises thématiques
    11.5.3.8 Description de la routine du catalogage
    11.6 Développer et raffiner le logiciel documentaire ( avec Rodolphe Bailly )
    11.6.1 Présentation du logiciel documentaire ( environnement informatique )
    11.6.2 Définir les grilles de saisie
    11.6.2.1 Une terminologie simplifiée et adaptée
    11.6.2.2 Règles de saisie
    11.6.2.3 Mots-clefs / Keywords
    11.6.2.4 "Paru" ou "A paraître"
    11.6.3 Modification d'une fiche bibliographique
    11.6.4 Définir les modes d'interrogation de la base
    11.6.4.1 Un interface de recherche et des index pour consulter la base
    11.6.4.2 Avantages et désavantages de la méthode d'indexation
    11.6.4.3 Flux de l'information pour une requête d'auteur ( Modèle client-serveur )
    11.6.5 Offrir une aide en ligne
    11.7 Nourrir le fonds d'articles scientifiques numérisés disponibles sur le serveur de la Médiathèque
    11.7.1 Bilan sur les articles en ligne
    11.7.1.1 Version originale versus Version numérisée
    11.7.2 Politique éditoriale des articles numérisés et droits d'auteurs
    11.8 Transférer les notices dans le catalogue de la Médiathèque
    11.8.1 Fiche Unimarc versus Fiche conviviale

    12. CONCLUSION
    12.1 Un bilan en chiffres
    12.2 Former et sensibiliser au domaine documentaire
    12.3 La réalité du travail en entreprise
    12.4 Objectifs personnels de formation

    13. GLOSSAIRE

    14. BIBLIOGRAPHIE
    14.1 Normes
    14.2 Ircam
    14.3 Domaines documentaire et informatique

    15. ANNEXES AU RAPPORT DE STAGE



    5. LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX

  • Redéfinitions des objectifs du stage en tâches prioritaires
  • Schéma des flux informationnels pour la base scientifique
  • Illustration du rangement physique des articles
  • Cote TYPE de localisation
  • Cote des équipes de recherche
  • Schéma du plan de classement du fonds VIN
  • Écran d'accueil de la base bibliographique scientifique
  • Grille de saisie pour un article publié dans des actes
  • Les icône de consultation, modification ou suppression d'une fiche
  • Recherche Multi-critères
  • Schéma du flux de l'information pour une requête d'auteur ( client-serveur )
  • Exemple du résultat d'une requête en format "liste"
  • Exemple du résultat d'une requête en format "détaillé"
  • Conseils en ligne pour Netscape et la saisie d'une cote
  • Aide en ligne pour l'interrogation
  • Exemple d'une fiche en format d'affichage sur la base scientifique
  • Exemple d'une fiche sur le catalogue Web de la Médiathèque
  • Exemple d'une fiche en format Unimarc dans le catalogue Loris
  • Bilan des documents traités
  • Résumé de la chaîne de travail du traitement des articles


  • 6. INTRODUCTION

    L'élaboration d'une base bibliographique d'articles scientifiques peut de prime abord sembler un simple travail technique où l'on s'applique patiemment à répertorier les publications, les classer, les coter, à en produire des versions au format HTML pour ensuite les stocker dans un fichier sur un serveur HTTP. S'il faut effectivement temps et patience pour arriver à ses fins, on doit également prendre conscience de maints autres aspects et détails qui rendent le travail quelque peu complexe. Il faut bien réaliser ici que le projet de stage décrit dans ce rapport consistait d'abord au développement d'un logiciel documentaire, avec la création de la base bibliographique des articles scientifiques publiés par les chercheurs de l'Ircam depuis sa création, soit plus de vingt ans de travaux, et le transfert d'une sélection de ces documents en format plein-texte sur le site Web de l'Ircam. Cette base sera à court terme reliée au catalogue de la Médiathèque dont les fiches sont au format Unimarc. En parallèle, il fallait retrouver les articles papier et les traiter afin de constituer un fonds physique classé et coté de manière à posséder un fonds d'archives facilement accessible, constituant les documents sources des versions HTML accessibles sur le site Web.

    Du côté des superviseurs du projet, on retrouve le Département Recherche et Développement et la Médiathèque. Dans ces conditions, la réalisation de la base devient un travail d'équipe : réunir, informer, concerter et décider. La survivance de cette base ne dépend donc pas uniquement des instances administratives mais également de la collaboration des chercheurs eux-mêmes.

    Du côté du développement technique, on ne peut oublier que cette base bibliographique est du domaine public, et qu'il faut donc prendre en considération des aspects aussi variés que les droits d'auteur ou le confort de l'utilisateur devant l'interface du logiciel documentaire.

    D'autre part, on ne peut perdre de vue que dans ce qu'il est maintenant convenu d'appeler l'ère de l'information, le processus de la chaîne documentaire s'est grandement vu transformé avec la venue des nouvelles technologies. Les travaux des scientifiques qui suivaient auparavant le chemin de l'édition traditionnelle en revues papier, avec des comités de sélection composés des pairs, peuvent aujourd'hui être aisément mis sur le Web à la disposition de tous, avec fort peu de moyens. Le domaine de l'édition scientifique se voit ainsi transformé, mais non pas sans soulever quelques inquiétudes : le débat est lancé entre autres à propos des droits d'auteur ou bien de la qualité de l'information accessible sur Internet lorsque les documents mis en ligne ne subissent aucune sélection de la part de comités éditoriaux.

    C'est ainsi que ce rapport de stage traite de la description des aspects techniques du logiciel documentaire et de la méthodologie utilisée pour la gestion du fond documentaire papier, mais également des motivations et des questionnements qui ont guidé les choix tout au long du projet.

    La première partie du rapport présente une vue aérienne de l'Ircam, décrivant ses missions et son organisation, en s'attardant sur la Médiathèque et le Département Recherche et Développement, plus directement concernés par ce projet de stage.

    La deuxième partie se veut un peu le journal de bord du projet relatant les étapes de réalisation, les questionnements et les décisions prises tout au long de l'été. On y retrouve une description de l'aspect matériel du logiciel documentaire dont la programmation était confiée à Rodolphe Bailly. On présente plus en détail ce qui concerne l'aspect documentaire du logiciel, dont les interfaces de saisie et de consultation ont été développés suite à des concertations avec les différentes personnes rattachées au projet afin de préciser le choix de la terminologie ou pour améliorer l'aspect esthétique des formulaires.

    Au moment de la rédaction de ce mémoire de stage, le projet, gentiment surnommé le "chantier documentaire", n'était pas encore terminé. Certaines facettes du logiciel documentaire, comme l'extension des possibilités d'interrogation de la base, restent ainsi à améliorer ou à compléter. Si l'ensemble des articles archivés sont classés et catalogués, leur saisie dans la base de données est loin d'être complétée. Les objectifs du transfert des notices dans le catalogue de la Médiathèque et l'enrichissement de la banque d'articles numérisés accessibles sur le Web ne sont que partiellement atteints.

    La reconstitution de vingt ans de publications scientifiques à l'Ircam est un projet d'envergure. Si ce projet constitue la mémoire de l'Ircam, c'est aussi le point de départ d'un outil de gestion des publications scientifiques qui fera le pont entre les vingt dernières années de recherche et les travaux actuels et à venir. Ce qui est à venir et ce qui est déjà là : des publications qui profitent des dernières innovations technologiques en matière d'édition, où le texte devient hypertexte; et une base bibliographique dorénavant sans frontières accessible à la communauté scientifique internationale par le biais de l'Internet. Mais il ne faut surtout pas oublier tout le travail en amont : la recherche documentaire, le traitement des données et le développement du matériel informatique. Ce travail, c'est un peu ce que se passe en coulisse, et c'est cette histoire que relate ce rapport de stage.

    10. HISTORIQUE DU PROJET DE STAGE

    10.1 De la bibliothèque à la Médiathèque

    La description de l'Ircam a permis de voir que cette institution, par sa nature liée aux sciences et à l'informatique, évolue au rythme des nouvelles technologies. C'est entre autres les grands développements du multimédia qui ont permis la mise en place de la Médiathèque telle qu'on la trouve aujourd'hui. Mais ce service est en fait en continuité avec une tradition documentaire présente depuis le début de l'Ircam. En effet, on retrouve une bibliothèque dès les premières années de fonctionnement de l'institut, mais ce service n'avait jamais réellement eu ( jusqu'à tout récemment du moins ) la mission première d'être la " mémoire " de l'Ircam. On y retrouvait évidemment des partitions de musique et des documents reliés à la musique, mais on trouvait également dès les années 1980 des documents d'autres domaines suite à l'association de la bibliothèque avec le CNRS. La bibliothèque était de plus isolée car elle n'était pas dans les murs mêmes de l'Ircam mais se logeait au Centre Pompidou. Le directeur de la Médiathèque, Michel Fingerhut, décrit en ces termes l'état de la bibliothèque avant sa transformation en médiathèque :
    On partait d'une bibliothèque traditionnelle - non par les contenus du fonds ( essentiellement musique contemporaine ), mais par sa nature : des documents papier ( livres, revues, partitions musicales ). Un logiciel bibliothéconomique ( offrant les fonctions de recherche dans le catalogue pour les visiteurs, et de catalogage et circulation pour les documentalistes ) était disponible sur un petit réseau de PCs.
    D'autre part, un fonds de quelque 2 000 enregistrements de concerts et de manifestations autour de la musique contemporaine s'était constitué durant les vingt ans de l'existence de l'Ircam. Documents parfois uniques ( créations d'oeuvres, par exemple ), mais inacessibles jusqu'alors : l'Ircam pouvait enregistrer, mais ne pouvait écouter ( ni, a fortiori, faire écouter ) ces archives : question de droits. Enfin, un fonds de disques compacts ( disponibles dans le commerce ) et de CD-Roms commençait à se constituer. On ne pouvait écouter ou consulter ces disques sur place, dans la bibliothèque ; ils étaient donc prêtés. ( 8 ).
    On constate que c'est du côté de l'édition avant tout que l'on retrouve à l'Ircam le mandat de conserver la mémoire de l'institut et des travaux qui s'y font. Il y a ainsi eu de 1978 à 1986 une volonté de regrouper les publications réalisées à l'Ircam à l'intérieur d'une collection nommée Les Rapports de l'Ircam. Un des premiers numéros ( 9 ) faisait état des différents projets de recherche en cours à l'institut et les numéros subséquents présentaient des articles des chercheurs ( 10 ). Ce projet n'a par contre pas eu de suite. Par conséquent, ce projet d'édition ayant cessé et la bibliothèque n'ayant pas comme mission d'être la mémoire de l'Ircam, il était difficile de retrouver les rapports techniques ou toutes autres publications internes. Les copies de ces documents se trouvaient éparses dans les différents bureaux des chercheurs. Le besoin se faisait donc sentir de répertorier toutes les publications issues de l'Ircam et d'instaurer un système documentaire qui permettrait de faire un suivi systématique des publications par les chercheurs.

    Le projet de retracer la mémoire de l'Ircam a entre autres démarré sous l'initiative de Michel Fingerhut, alors responsable du service informatique, qui confia à Rodolphe Bailly en 1993 le projet de créer un bibliographie rétrospective des publications scientifiques parues depuis le début de l'institut. Le travail s'est fait à partir de différents documents dont des listes de publications fournies par les responsables des différents secteurs scientifiques, des catalogues de publication édités par l'Ircam ou les bibliographies présentées dans les rapports d'activités annuels. On a réussi à récolter une liste de plus de deux cents titres mais il fallait encore trouver les documents originaux.

    Entre temps, Michel Fingerhut est devenu chef de projet de la mise en place de la Médiathèque qui est dorénavant située dans les murs mêmes de l'Ircam. L'ancienne bibliothèque a complètement été refondue dans le sein de la Médiathèque. Michel Fingerhut, dans son historique de la Médiathèque, apporte la précision suivante :

    En juin 1995, l'Ircam démarre le projet d'informatisation. La question des droits d'écoute étant en passe d'être résolue, ces fonds allaient être réunies. A cette occasion, la constitution de plusieurs autres collections est lancée : documentaires vidéos sur la musique contemporaine ; articles scientifiques et musicaux des chercheurs et musicologues de l'Ircam, ou publiés dans ses revues ; biographies illustrées de compositeurs contemporains et des notices musicologiques sur leurs oeuvres. La Médiathèque est inaugurée et ouvre ses portes au public en juin 1996, le système informatique étant opérationnel. ( 11 )

    L'envol pris par la Médiathèque grâce aux technologies de pointe laissait donc place aux nouveaux projets dont la reconversion sur support électronique des archives audio de l'Ircam et l'accès par un interface Web à des versions numérisées de documents de divers types. C'est dans ce contexte qu'on a voulu rendre accessible les articles scientifiques publiés par les chercheurs de l'Ircam en les convertissant au format HTML. On a donc eu besoin plus que jamais de créer et d'organiser un fonds documentaire spécifique aux publications des chercheurs.

    10.2 La gestion des publications du Département Recherche et Développement

    Parallèlement au développement de la Médiathèque et à son projet de rendre accessible en ligne son fonds documentaire, Hugues Vinet, directeur du Département Recherche et Développement ( RD ), avait besoin de mettre en place un système documentaire qui permettrait de mieux gérer annuellement les publications des scientifiques. Il désirait pouvoir aisément retracer le travail accompli annuellement par les chercheurs mais aussi constituer la mémoire du Département RD.

    10.3 Une synergie entre les services

    Il y a donc eu en quelque sorte une association d'énergie entre la Médiathèque et le Département RD. Les projets restent tout de même disctincts car chaque service a ses exigences propres.

    La Médiathèque veut de son côté intégrer la base bibliographique des articles scientifiques dans le catalogue de la Médiathèque qui sera relié avec les articles plein-textes disponibles sur le serveur de la Médiathèque. Cela signifie que les fiches de ces articles répondent au format Unimarc du catalogue Loris.

    De l'autre côté, Hugues Vinet désire une base de données dont l'interface de saisie soit assez simple pour que les chercheurs puissent eux-mêmes saisir leurs propres articles. On ne peut donc pas leur demander de remplir une fiche en format Unimarc.

    10.4 Définition du projet de la base bibliographique des articles scientifiques

    C'est dans ce contexte qu'il a été décidé de créer tout d'abord une base bibliographique des articles scientifiques au Département RD avec l'intention de transférer le contenu de cette base dans le catalogue de la Médiathèque. On créera des liens hypertextes de la base du Département RD et du catalogue de la Médiathèque vers les articles numérisés ( sélectionnés au fur et à mesure de l'avancement du projet  ).

    Il n'y a pas de liens automatiques entre la base scientifique et le catalogue Loris car la base ne sera disponible pour l'instant qu'en Intranet ( elle contiendra des références de documents confidentiels comme des demandes de brevets ) ( 12 ) alors que le catalogue est accessible par Internet.

    10.5 Création du logiciel de la base bibliographique scientifique

    On aurait pu choisir un logiciel documentaire existant ( du type Texto ) mais on a préféré développer un logiciel documentaire interne afin d'avoir une complète connaissance du produit et pour s'assurer de la compatibilité avec l'environnement informatique en place. Cela permettait également de donner l'occasion à un informaticien de l'Ircam de développer ses compétences, ce qui va dans le sens des objectifs du service scientifique tels que présentés par Hugues Vinet dans le projet d'activité de 1997 ( 13 ).

    10.6 L'équipe du projet des articles scientifiques

    Le développement du logiciel documentaire est confié à l'assistant informatique Rodolphe Bailly. Il est associé avec un stagiaire en informatique documentaire pour les aspects reliés à la documentation, et c'est mon rôle. Le suivi du projet est assuré par Hugues Vinet, Directeur scientifique, Michel Fingerhut, depuis l'été 1997 Directeur de la Médiathèque, et Carolyn Rogers, bibliothécaire de la Médiathèque. Florence Quilliard, Assistante du Directeur scientifique, est associée au projet pour la gestion du fonds physique des articles.

    11. LE TRAVAIL RÉALISÉ DURANT L'ÉTÉ 1997 (14)

    11.1 Les premiers pas à l'Ircam

    Ma participation au projet s'est effectuée de juin à septembre. Les premiers jours m'ont permis de me familiariser avec l'Ircam par la présentation des lieux et du personnel. On m'a attribué mes mots de passe et codes d'accès aux serveurs internes ainsi qu'un e-mail ( sur le serveur Iannis ). J'ai également reçu les clefs de la Médiathèque afin de pouvoir avoir accès au fonds à ma guise.

    J'ai tout d'abord exploré les services offerts sur le serveur de l'Ircam. Je me suis inscrit à la liste de diffusion interne iii et j'ai pris connaissance de l'existence d'initiations en ligne pour Unix et HTML.

    Mon travail se fait donc avec Rodolphe Bailly, informaticien, qui a commencé avant mon arrivée à créer l'interface qui sert à la saisie des articles scientifiques. Il m'a fourni des documents papier constituant la liste des articles déjà saisis sur le site Web ainsi que la bibliographie rétrospective des débuts de l'Ircam à 1993, un bon document de départ mais avec des notices pas toujours complètes et sans savoir si les documents originaux sont encore existants ou disponibles.

    Je réalise qu'il est difficile d'avancer efficacement en attaquant de front les différents aspects du projet :

    - tester et améliorer la grille de saisie avec Rodolphe Bailly ;
    - faire la recherche d'articles, les photocopier, les classer et les saisir ;
    - concevoir le système de classement et de rangement avec Florence Quilliard .

    En fait, la période de stage me semble bien courte devant l'ampleur du travail de retrouver et cataloguer vingt ans de publications à l'Ircam. Ma plus grande déception serait que le projet ne soit pas assez implanté avant mon départ et qu'il n'y ait pas de suite. Enfin, il a vite fallu établir un ordre de priorités parmi les tâches.

    Redéfinitions des objectifs du stage en tâches prioritaires :

    a) Rechercher et rassembler le fonds documentaire papier ;
    b) Classer et cataloguer le fonds papier ;
    c) Développer et raffiner le logiciel documentaire (avec Rodolphe Bailly) ;
    d) Nourrir le fonds d'articles scientifiques numérisés disponibles sur le serveur de la Médiathèque ;
    e) Transférer les notices dans le catalogue de la Médiathèque.
    On a décidé dès le premier mois qu'il fallait avant tout bien organiser le fonds documentaire du Département RD et bien mettre en place la base documentaire avant de penser au transfert des données dans le catalogue de la Médiathèque ou à la transcription en HTML. Ces deux dernières étapes ont tout de même été prises en considération lors de la réalisation des étapes précédentes car la qualité du travail fait en amont allait influencer le résultat final. Ainsi, la qualité de la base documentaire scientifique était importante car les fiches saisies devaient être de qualité suffisante pour être récupérées dans le catalogue de la Médiathèque et pour permettre une identification professionnelle des documents mis en ligne sur le Web.

    11.2 Des besoins à préciser

    J'ai tenté d'être le plus près possible des responsables du stage afin que les objectifs du projet et ses développements soient toujours bien compris de tous. En effet, la base doit être perçue comme un besoin commun afin d'en assurer la continuité. L'administration du service scientifique, les chercheurs et la Médiathèque doivent en tirer profit en fonction de leurs propres besoins.

    Par ailleurs, des choix ont été faits quant au contenu de la base documentaire. Par exemple, Hugues Vinet désirait utiliser la base pour gérer les documents administratifs de son service en plus de répertorier le fonds des articles scientifiques du Département RD. Mais ces deux types de documents ne sont pas réellement compatibles dans la base planifiée. Il aurait été entre autres compliqué de définir des grilles de saisie assez flexibles pour des documents de natures aussi diverses qu'un compte-rendu de réunion et un acte de colloque ( 15 ). L'élaboration d'une base consacrée aux publications scientifiques était dès lors l'objectif principal du projet de stage.

    11.3 Acteurs, objets et flux de l'information

    Pour mieux cerner le contexte de ce projet, il semble important avant tout de bien connaître les acteurs et les objets qui sont en jeu et d'identifier le flux d'information généré à l'intérieur de la chaîne documentaire :
    Les acteurs :
  • Département Recherche et Développement ( RD )
  • Chercheurs de l'Ircam
  • Direction de la Médiathèque
  • Usagers externes
  • Usagers internes
  • Éditeur interne ( Ircam et RD )
  • Éditeurs scientifiques.
  • Les objets :
  • Publications scientifiques
  • Fonds physique RD
  • Fonds physique de la Médiathèque
  • Fonds numérisé sur le Web de l'Ircam.
  • Figure 1: Schéma des flux informationnels pour la base scientifique

    On constate que les chercheurs se retrouvent en début de chaîne en tant que producteurs d'articles scientifiques et en fin de chaîne en tant qu'utilisateurs des bases de données. On remarque également que le Département RD et la Médiathèque sont à la fois créateurs de fonds documentaires et éditeurs par les rééditions d'articles sur le site Web. Les fonds documentaires des bibliothèques ne posent pas trop de problèmes sur la question des droits d'auteur car la tradition du prêt par les bibliothèques est en place depuis longue date ( 
    16 ). Par contre, si la question du droit d'auteur est inévitable, et cela va de soi pour la diffusion sur Internet, la question n'est pas complètement évincée en Intranet non plus car il y a manipulation d'articles déjà publiés dans d'autres revues. Ces questions concernent de toute façon la facette des articles en ligne, que nous aborderons plus loin, et n'empêchent pas d'avancer dans la création de la base de données.

    11.5.3 Récapitulation des idées proposées pour le cotage et la numérotation des documents

    Le système utilisé pour les adresses URL des articles numérisés consiste à amalgamer le " nom de l'auteur ", les deux derniers chiffres de l'année de publication de l'article et une lettre de l'alphabet en minuscule pour différencier les articles d'un auteur publiés dans une même année. Il n'était pas possible de changer ce système puisqu'il y avait déjà plusieurs articles en ligne identifiés par cette cote. On a décidé de la conserver mais il a fallu créer un autre type de cote pour la localisation des documents physiques. On a évoqué un simple classement par numérotation séquentielle, une approche plus d'archiviste que de documentaliste, ou un classement uniquement chronologique par année de publication , mais Hugues Vinet tenait à ce qu'il y ait un classement thématique.

    11.5.3.1 Les différentes cotes

    On retrouve donc deux types de cotes. La première ( cote fiche ) reprend le modèle servant à l'adresse URL et est réutilisée en fait pour identifier une fiche dans la base de données ; une deuxième cote ( cote Sujet/Localisation ) est transcrite sur chaque document papier et sert à la localisation du document ( cette cote est retranscrite dans le champ "Note" de la fiche pour chaque copie du document ) :

    a) Cote fiche :
    La fiche créée dans la base de données porte le numéro qui sera récupéré pour le tronçon final de l'URL identifiant le document numérisé ( 18 ) :
    Ex. Rodet95a
    a) Cote Sujet/Localisation :
    Une cote de localisation sous la forme d'une poupée gigogne sera créée à partir de :
    1- Année de publication ( 2 derniers chiffres seulement ) ;
    2- Code de trois chiffres identifiant l'équipe-sujet ( décrit plus bas ) ;
    3- Trois premières lettres de l'auteur principal ;
    4- Trois premières lettres du titre ( exclure les articles ) ;
    5- Un système de trois lettres ou un code identifiant la localisation :
    Ex. ( a ) Bureau de M. Vinet = VIN ou ( b ) Bureau de M. Depalle = DEP.
    6- Ajouter "bis" ou "tie" si le document existe en plusieurs exemplaires au même endroit.
    Exemple d'une cote de Localisation :

     95-120-Dup-Spa-VIN-bis

    La cote de localisation est à la fois thématique ( équipes de recherche ), chronologique ( année de publication ) et alphabétique ( auteur-titre ). Le code des équipes de recherche s'inspire de numéros déjà utilisés par l'administration : ils sont donc facilement reconnaissables par les personnes du service scientifique ( ce système de cotes est décrit en un tableau plus bas ).

    Au début du projet, le fonds devait être classé avant tout par ordre chronologique, mais on a décidé par la suite de respecter en priorité le classement par équipe de recherche tel qu'utilisé dans la bureau de Hugues Vinet. Il aurait été préférable de ce fait que la cote de localisation commence par le numéro de l'équipe de recherche et non pas par l'année, mais il était trop tard pour changer. Ce n'est de toute façon pas très embêtant pour le classement si on garde en tête que le deuxième tronçon de la cote prime sur le premier. Nous verrons plus loin le plan de classement finalisé.

    Les documents du fonds de Hugues Vinet sont ainsi tous identifiés par la terminaison VIN. Lorsqu'on procédera à l'identification des articles des bureaux des chercheurs, on retrouvera pour des articles en doubles des cotes identiques mais avec le code d'un bureau différent. Ce travail méthodique peut facilement être repris par une tierce personne, la relève est donc assez simple à entrevoir.

    11.6 Développer et raffiner le logiciel documentaire ( avec Rodolphe Bailly )

    11.6.1 Présentation du logiciel documentaire ( environnement informatique )

    Le logiciel documentaire est développé en Perl5 et en HTML sous Unix. Le langage HTML sert plus spécifiquement à la création de l'interface graphique de saisie et de consultation. Le langage Perl est utilisé pour le traitement des données et pour la création dynamique de pages HTML. Le serveur Varese ( hardware ), sous un environnement Unix-AIX, héberge le serveur HTTP Apache ( software ) et les programmes Perl ( 20 ).

    La base de données est donc disponible en réseau à l'intérieur de l'Ircam à partir de tous les postes de consultation pourvus d'un navigateur Web ( Netscape, Explorer, etc. ) à l'adresse suivante : http://mediatheque.ircam.fr/articles/saisie/

    L'écran d'accueil de la base bibliographique scientifique se présente comme un sommaire disponible en deux versions sur deux cadres différents. Le cadre de gauche ( fond jaune à l'écran ) est en fait un sommaire abrégé qui reste accessible en permanence alors que le sommaire du cadre principal ( fond blanc à l'écran ) est plus détaillé et il disparaîtra pour laisser place aux écrans de consultation, de saisie ou de modification d'une fiche :

    Écran d'accueil de la base bibliographique scientifique

    11.6.2 Définir les grilles de saisie

    Le logiciel documentaire est un outil qui sera utilisé par les chercheurs eux-mêmes, c'est-à-dire qu'ils saisiront les informations concernant leurs publications au fur et à mesure qu'ils en produiront. Il fallait donc penser à une interface de saisie très conviviale et dépourvue de jargons provenant du domaine documentaire. Puisque les types de documents à inclure dans la base sont somme toute assez restreints, il était ainsi possible de créer des grilles de saisie ( des formulaires en d'autres mots ) permettant d'obtenir les informations importantes pour chaque figure de cas.

    On a donc procédé à un inventaire des documents et on en est arrivé à la liste de types suivante ( 21 )  :

    A- Article publié : B- Article non publié : C- Une monographie

    On s'est librement inspiré de la norme Z 44-005 ( ISO 690 ) ainsi que du contenu de quelques fiches UNIMARC du catalogue de la Médiathèque pour sélectionner les champs de base pour chaque grille. Précisons que la fiche de chaque document comprend des informations invisibles pour l'utilisateur ( ex.: la date de saisie est gérée automatiquement ). Certains champs sont facultatifs mais d'autres doivent obligatoirement contenir une information sinon la fiche ne pourra être validée. Les noms des champs obligatoires apparaissent en rouge.

    On ne présente ici qu'un seul exemple de grille de saisie afin de montrer les différents champs existants. On retrouve à titre informatif dans l'annexe 4 une saisie d'écran pour chacune des grilles. Il n'a pas non plus semblé nécessaire de les commenter chacune, mais plutôt de dresser un bilan général des choix qui ont mené à l'état actuel des formulaires de saisie.


    Grille de saisie pour un article publié dans des actes

    12. CONCLUSION

    Ce rapport de stage a permis de présenter les différentes tâches exigées par la création de la base d'articles scientifiques, tâches qui reprenaient en quelque sorte les objectifs de stage définis avant mon arrivée :

    a) Rechercher et rassembler le fonds documentaire papier ;
    b) Classer et cataloguer le fonds papier ;
    c) Développer et raffiner le logiciel documentaire ( avec Rodolphe Bailly ) ;
    d) Nourrir le fonds d'articles scientifiques numérisés disponibles sur le serveur de la Médiathèque ;
    e) Transférer les notices dans le catalogue de la Médiathèque.

    Pour ce qui est de mon propre rôle, il y a deux tâches auxquelles je n'ai pas vraiment eu le temps de participer. Premièrement, je ne suis pas passé à travers le processus entier de la numérisation des articles et de la traduction en HTML, quoique j'ai reçu la formation nécessaire et que j'ai assisté Rodolphe Bailly lors du traitement de certains articles ( 29 ).

    Deuxièmement, je n'ai pas travaillé à l'établissement des liens hypertextes entre le catalogue bibliothéconomique et la base multimédia, puisque, comme nous l'avons vu, les premiers pas de la phase de transfert des articles dans la base multimédia de la Médiathèque ont été faits mais cette étape n'est pas entièrement complétée. Mais ces liens hypertextes sont par contre en place dans la base scientifique et nous avons intégré dans les grilles de saisie la cote fiche servant à l'élaboration de l'adresse URL des documents numérisés.

    12.1 Un bilan en chiffres

    Le fonds scientifique comprend dans l'état présent environ 570 documents qui ont été cotés et classés dans 41 boîtes de classement. Il y a actuellement 55 articles scientifiques et 8 rapports Ircam numérisés accessibles sur le serveur de la Médiathèque sous la rubrique " Articles scientifiques ". Ces documents sont donc directement reliés aux fiches existantes dans la base de données scientifiques qui contient quant à elle un total de 119 fiches.
    Bilan des documents traités
    570 documents cotés et classés
    119 fiches saisies dans la base
    63 documents numérisés

    DONC :

    21% documents saisis dans la base
    11% documents numérisés

    La priorité est donc de continuer la saisie et la numérisation des documents. Le logiciel est passablement stabilisé mais il faudra être à l'écoute des commentaires des chercheurs, les premiers utilisateurs de la base, pour toutes améliorations futures. Il reste également à régler la question des droits d'auteur ( copyright ) pour l'accessibilité des documents en ligne. Quel rôle joue le chercheur dans cette situation? Doit-on contacter chaque revue contenant un article des chercheurs de l'Ircam? Malgré toutes ces questions à résoudre, on peut dire que la chaîne de travail pour le traitement des articles est bien définie :

    Résumé de la chaîne de travail du traitement des articles

  • Le chercheur saisit son article dans la base de données ;
  • Le chercheur donne une copie papier de son document à Florence Quilliard et fournit si possible une version électronique ( de préférence en HTML ) à Rodolphe Bailly ;
  • Florence Quilliard insère l'article papier dans une chemise papier sur laquelle elle inscrit la cote fiche ( retrouvée dans la base ) et la cote de localisation qu'elle conçoit elle-même ( cote qu'elle ajoute dans le champ "note" de la fiche ) ; elle transcrit ces cotes sur la page titre de l'article ;
  • Florence Quilliard classe le document dans le fonds physique ;
  • Rodolphe Bailly numérise le document et il tient Florence Quilliard au courant ( par e-mail ) de ses démarches pour qu'elle puisse ajouter la mention "num" sur le document nouvellement numérisé ;
  • La mise à jour de la base de données concernant le lien entre la fiche et l'article en ligne se fait automatiquement lorsque la fiche s'affiche à l'écran.
  • C'est enfin la chaîne de travail qui semble pour l'instant être la plus réaliste. Une nouvelle personne devra prendre ma succession pour la saisie rétrospective ( 30 ). La facette concernant l'intégration des documents scientifiques par la Médiathèque devra être mieux définie ultérieurement.

    12.2 Former et sensibiliser au domaine documentaire

    Parallèlement au travail technique et conceptuel de ce projet, j'ai réalisé l'importance d'informer les gens concernés par son élaboration afin de s'assurer de la cohésion du travail et pour cultiver un esprit d'équipe pour une meilleure participation. J'ai aussi senti le besoin de sensibiliser les personnes non initiées au domaine documentaire à ses problématiques et à ses exigences qui demandent un travail rigoureux répondant aux normes de base du traitement documentaire. Cette base de données n'est autre qu'un projet commun où chacun doit faire sa part pour la garder vivante.

    Les échanges sur les notions documentaires et informatiques ont été constants avec Rodolphe Bailly. Mais j'ai aussi initié Florence Quilliard, Assistante du Directeur scientifique, pour le traitement physique des documents car elle sera en charge de la gestion du fonds physique. J'ai revu avec elle chaque étape à accomplir pour le traitement des articles tout en lui faisant une démonstration de la base de données pour l'interrogation, l'ajout de nouvelles fiches et la modification des fiches existantes. J'ai révisé avec elle le système de cotation et la méthode de rangement des articles papiers.

    Si les nouvelles technologies nous incitent à aller toujours plus vite, il faut s'assurer tout de même que le travail documentaire d'arrière-base est fait rigoureusement et professionnellement ; c'est un point important lorsqu'on pense que la base scientifique du Département Recherche et Développement sera accessible au monde entier par Internet. N'est-ce pas en quelque sorte l'image de l'Ircam qui est sous-jacente?

    Pour justement s'assurer du sérieux de la base, il faut être certain que les sources des documents numérisés sont complètes et que soit indiqué par exemple si c'est une version " parue " ou " à paraître ". La copie originale du document numérisé doit être classée dans le fonds scientifique afin d'être certain justement que le catalogage a été fait à partir du document original et pour avoir le document maître à la portée de la main en cas de problème avec la version numérisée.

    12.3 La réalité du travail en entreprise

    Ce stage m'a permis de mettre en comparaison les notions apprises en cours avec la réalité quotidienne du travail en entreprise. Il n'y a pas eu par exemple de cahier des charges théorique pour ce projet, quoiqu'il y a eu quelques réunions d'équipes pour discuter des principales orientations. Il y avait de ce fait une bonne circulation des idées et une synergie des projets entre les services.

    Il n'y a pas eu de modèle conceptuel de données ( MCD ) ou de modèle conceptuel de traitement ( MCT ) ou autres préparations conceptuelles pour le logiciel documentaire. Mais il faut dire que les informaticiens de l'Ircam connaissent bien le domaine de l'informatique documentaire car ils ont travaillé au développement de la nouvelle Médiathèque ; ils ont donc une bonne expertise de ce côté-là et ils savent en quelque sorte où ils vont.

    En complément de ce stage, j'ai pu me rendre pendant mon séjour à Paris au salon IDT 97 ( Salon de l'information électronique ) au début du mois de juin où j'ai pu récolter des dépliants publicitaires ou d'information sur l'informatique documentaire. J'ai de plus été reçu en juillet par la documentaliste Corinne Brun pour une visite très formatrice de la Médiathèque pédagogique de la Cité de la musique ( 31 ).

    12.4 Objectifs personnels de formation

    Ce stage m'a permis de prendre conscience que j'avais atteint mes objectifs personnels face à cette formation en informatique documentaire, le DESSID. En effet, je n'ai peut-être pas appris le langage Perl car c'était du ressort de l'informaticien, mais mes connaissances acquises durant les cours m'ont permis d'être complice du projet avec l'informaticien : nous pouvions parler le même langage et cela a permis de développer une base somme toute équilibrée entre les compromis à faire entre les limites et possibilités de l'informatique et les besoins et normes du domaine documentaire. Par exemple, si l'informatique permet de créer des index de manière " mathématique ", il faut garder à l'esprit que cela doit être utile pour la recherche documentaire et non pas devenir une contrainte technique ou un appauvrissement de l'information contenue dans la base. La création des index et de l'interface d'interrogation a été une bonne gymnastique de ce côté-là.

    Pour le temps qu'il me reste d'ici la fin du stage, je travaillerai à la préparation d'un guide méthodologique de la gestion des articles scientifiques à l'intention des personnes qui auront à prendre la relève de ce projet, un guide en HTML que je compte mettre en ligne sur le serveur interne du Département Recherche et Développement.

    14. BIBLIOGRAPHIE

    14.1 Normes

    CARON, R. (Page consultée le 19 août 1997). Comment citer un document électronique, [en ligne]. Adresse URL : http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html. In URFIST de Lyon ( Page consultée le 19 août 1997). Documentation, supports de cours, exercices, [en ligne]. Adresse URL : http://urfist.univ-lyon1.fr/infoelec.html.

    Norme Z 44-005 (ISO 690). Décembre 1987. Références bibliographiques. In Recueil de normes françaises 1993. Documentation. Tome 1. 5e éd. Paris : AFNOR, 1993, p. 104-116.

    14.2 Ircam

    BENNETT, Gérald. La recherche à l'Ircam en 1978. Paris : Ircam, Centre Georges-Pompidou, 1979. 28 p. Rapports Ircam ; 19.

    FINGERHUT, Michel. Le multimédia dans la bibliothèque. Paris : Ircam, janvier 1997. Publication interne.

    IRCAM. Centre Georges-Pompidou. (Page consultée le 25 août 1997). La Médiathèque de l'Ircam -Informations générales, [En ligne]. Adresse URL : http://mediatheque.ircam.fr/infos/.

    IRCAM. Centre Georges-Pompidou. (Page consultée le 19 août 1997). Qu'est-ce que l'Ircam, [En ligne]. Adresse URL : http://www.ircam.fr/quest/quest.html.

    IRCAM. Centre Georges-Pompidou. (Page consultée le 19 août 1997). Recherche et Développement, [En ligne]. Adresse URL : http://www/activites/recherche/recherche.html.

    IRCAM. Paris : Ircam, Centre Georges-Pompidou, [1996]. 24 p.

    ROUX, Catherine. Note de synthèse. L'Ircam. Villeurbanne : ENSSIB/Lyon 1, 1992, p. 8-9. Non publié.

    VINET, Hugues. Recherche et Développement. In Ircam. Projet d'activité 1997. Paris : Ircam, 1997, p. 5-8.

    14.3 Domaines documentaire et informatique

    BOUDIN, Joseph et LENART, Michèle. Recherche documentaire et gestion de bibliothèque. Un logiciel unique? L'offre du marché. Paris : ADBS, 1994, 338 p.

    DePOLI, Giovanni. " Sound and Music Computing Taxonomy ". In Computer Music Journal, printemps 1997, vol. 21, no 1, p. 8-9.

    LE PAPE, Philippe-Corentin. Cataloguer en UNIMARC. Un jeu d'enfant. Paris : Equinoxe, 1993, 439 p.

    VIGNEAU, André. (1996, avril). " Les documents informatiques : pour une classification efficace ". Cursus [En ligne], vol.1, no 2. Adresse URL : http://mistral.ere.umontreal.ca/~beaudryg/cursus/vol1no2/vigneau.html.

    WALL, Larry et SCHWARTZ, Randal L. Programming Perl. Sebastopol : O'Reilly, 1990, 454 p.



    NOTES


    Notes pour le résumé

    1. Mots-cefs d'après le CD-ROM 1996 de la base Pascal ( INIST ). Le descripteur Ircam est un terme non contrôlé.
    2. Idem.

    Notes pour le chapitre 10

    8. FINGERHUT, Michel. Ircam (Page consultée le 2 septembre 1997). "Le multimédia dans la bibliothèque", [en ligne]. Adresse URL : http://mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Fingerhut97a.
    9. BENNETT, Gérald. La recherche à l'Ircam en 1978. Paris : Ircam, Centre Georges-Pompidou, 1979.
    10. Certains de ces textes sont disponibles en format intégral sur le Web de la Médiathèque. URL : Rapports de l'Ircam. [En ligne]. http://mediatheque.ircam.fr/articles/index.html.
    11. FINGERHUT, Michel. Loc. cit.
    12. En fait, l'accessibilité de la base scientifique reste à déterminer en fonction des moyens techniques possibles. La base pourrait devenir publique si on peut mettre en place un système simple permettant de bloquer l'accès aux fiches confidentielles.
    13. VINET, Hugues. Recherche et Développement. In Ircam. Projet d'activité 1997. Paris : Ircam, 1997, p. 5-8.

    Notes pour le chapitre 11

    14. On excusera dans cette partie le va-et-vient entre le "je" et le "nous" mais je n'ai pu faire autrement pour relater à la fois mon expérience personnelle et les décisions incombant à l'équipe du projet.
    15. Disons qu'il serait souhaitable face à cette situation de conserver pour un autre projet de stage l'idée de la création d'un système de gestion de documents administratifs. Il faut dire qu'il y a déjà une équipe à l'Ircam qui a été mise en place afin d'harmoniser la gestion des archivesde l'organisme. Le réseau informatique de l'Ircam étant si bien développé, il serait même souhaitable de mettre en place un système de GED ( gestion électronique des documents ) commun à l'ensemble des services, mais cela exige tout de même du personnel et des ressources financières supplémentaires.
    16. Le prêt est acquis mais le problème des bibliothèques est évidemment sur la question des photocopies, mais cela n'est pas le sujet ici.
    (...)
    18. Sous la forme " http://mediatheque.ircam.fr/article/textes/NomAuteur97a ".
    (...)
    20. Je n'inclus pas dans ce rapport d'exemples de scripts Perl car cette partie du travail incombait à Rodolphe Bailly et, même s'il m'a expliqué et montré son travail, ce n'est par conséquent pas directement relié à mon propre stage. Je rapporte plutôt ici nos échanges axés sur le contenu des interfaces, la définition des grilles, la logique d'interrogation de la base, la structure des index, enfin tout ce qui concernait plus spécifiquement les aspects d'ordre documentaire. On trouve à l'annexe 5 un compte-rendu de mon initiation à Perl et Html par Rodolphe Bailly.
    21. Reste à savoir s'il faudra créer une grille pour des articles existants seulement en version numérisée. On n'a pas par exemple de pagination dans cette situation; on pourrait peut-être inclure les dates de mises à jour à la place. Le seul cas qui a été rencontré pour l'instant a été mis dans la grille monographie qui obligeait à mettre un nombre de pages ( celui du document imprimé ). La mention [ en ligne ] a été intégré au titre :
    BALLET Guillaume, " Description technique du projet Studio en Ligne de l'Ircam [en ligne] ". Paris, France : Ircam, Juin 1997. 18 p. Rapport de recherche et d'avancement.

    Notes de la conclusion

    29. On retrouve en annexe 5 un compte-rendu des formations que j'ai reçues auprès de Mahmoud Belaid, Vincent Neveux et Rodolphe Bailly.
    30. La personne de préférence devra bien se débrouiller en anglais car c'est la langue de la majorité des articles. Il y a de plus le champ du résumé qui demande un bon esprit d'analyse. La complexité des documents ( actes, thèse, etc. ) impose une bonne connaissance du domaine documentaire et du catalogage ; il est par conséquent suggéré que la relève soit faite par une personne du domaine documentaire.
    31. Il était intéressant d'apprendre que leur choix du logiciel Loris s'est fait suite au choix de ce même logiciel par l'Ircam. Ce logiciel s'est imposé puisqu'il avait déjà été adapté aux besoins spécifiques du catalogage d'un fonds musical. Il semble qu'au moins une autre médiathèque musicale en France se soit aussi tournée vers Loris, ce qui permet en quelque sorte de créer un club d'utilisateurs spécialisé en musique et d'avoir par conséquent plus de poids afin d'obtenir un logiciel bien adapté aux besoins spécifiques de ce type de médiathèque. On trouve un compte-rendu de cette visite en annexe 8.

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