Médiathèque de l'Ircam - Risset97a © Ircam 1997
Sauf indication contraire, les exemples qui suivent ont été synthétisés par J.C.
Risset à l'aide du
programme Music V (aux Bell Laboratories ou à Marseille- Luminy).
- - 2 sons brefs séparés par 0.5 s
- - Son glissant dont les sons précédents sont le début et la fin. Ce son glissant descend et se
retrouve finalement plus haut que son point de départ.
- - Son formé de composantes (octaves) de fréquences fixes mais dont la distribution spectrale
se déplace vers l'aigu.
- - Son formé de composantes (octaves) dont la fréquence décroît, l'enveloppe spectrale restant fixe.
- - Son formé de composantes (octaves) dont la fréquence décroît, l'intensité de chaque composante
étant invariable (l'enveloppe spectrale suit donc la descente).
- - Son qui descend la gamme en devenant plus aigu.
- - Similaire à 6
- - Similaire à 3
- - Glissando descendant indéfiniment.
- - Sons a et A (A est déduit de a en doublant les fréquences composantes).
- - Sons b et B (Cf. texte). B est obtenu à partir de b en doublant les fréquences composantes.
- - Passage de b à B par augmentation continue de la fréquence de défilement du magnétophone.
- -
- -
- - Exemple 14 passé à l'envers sur le magnétophone.
- - Sons synthétisés à partir de descriptions "classiques" de sons de trompette.
- - Sons cuivrés synthétisés d'après un modèle simplifié, mis en oeuvre
avec la technique de modulation de fréquence.
- - Fragment synthétisé par Morrill et imitant la trompette.
- - Son de violon électronique (Mathews) avec une surtension (des résonances formant la courbe de réponse) trop faible.
- - id. avec une surtension trop forte.
- - Son synthétisé suivant un schéma très simplifié du modèle de Mathews -
mais la qualité du vibrato est déjà différente de celle des orgues électroniques.
- - Fragment d'un Duo pour deux violons de Bartok -
un violon acoustique et un violon électronique de Mathews.
- - Fragment joué sur le violon électronique de Mathews, muni d'un filtre commandé par tension
assurant la variation spectrale typique des sons cuivrés.
- - Sons synthétiques du genre cloches : les battements et l'inharmonicité donnent un sentiment de chaleur.
- - Fragment synthétisé en monophonie (même signal sur les deux haut- parleurs).
- - Le signal envoyé sur les deux haut- parleurs est légèrement différent mais surtout décalé
dans le temps : par rapport à 25, on a le sentiment d'une source sonore plus étendue.
- - 2 fragments synthétisés par Chowning,
montrant que l'effet Döppler aide à suggérer une impression de mouvement des sources
sonores.
- - Transition violoni - hautbois réalisée par Grey
- - Id. en sens inverse.
- - Transition violon - saxophone réalisée par Grey.
- - Id. en sens inverse.
- - Extrait (réduction en stéréophonie) de Sabelith de Chowning: dans cet extrait, des percussions sèches sans
hauteur déterminée se métamorphosent progressivement en des sons cuivrés à hauteur
déterminée.
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