Sauf indication contraire, les exemples qui suivent ont été synthétisés par J.C. Risset à l'aide du programme Music V (aux Bell Laboratories ou à Marseille- Luminy).
  1. - 2 sons brefs séparés par 0.5 s

  2. - Son glissant dont les sons précédents sont le début et la fin. Ce son glissant descend et se retrouve finalement plus haut que son point de départ.

  3. - Son formé de composantes (octaves) de fréquences fixes mais dont la distribution spectrale se déplace vers l'aigu.

  4. - Son formé de composantes (octaves) dont la fréquence décroît, l'enveloppe spectrale restant fixe.

  5. - Son formé de composantes (octaves) dont la fréquence décroît, l'intensité de chaque composante étant invariable (l'enveloppe spectrale suit donc la descente).

  6. - Son qui descend la gamme en devenant plus aigu.

  7. - Similaire à 6

  8. - Similaire à 3

  9. - Glissando descendant indéfiniment.

  10. - Sons a et A (A est déduit de a en doublant les fréquences composantes).

  11. - Sons b et B (Cf. texte). B est obtenu à partir de b en doublant les fréquences composantes.

  12. - Passage de b à B par augmentation continue de la fréquence de défilement du magnétophone.

  13. -

  14. -

  15. - Exemple 14 passé à l'envers sur le magnétophone.

  16. - Sons synthétisés à partir de descriptions "classiques" de sons de trompette.

  17. - Sons cuivrés synthétisés d'après un modèle simplifié, mis en oeuvre avec la technique de modulation de fréquence.

  18. - Fragment synthétisé par Morrill et imitant la trompette.

  19. - Son de violon électronique (Mathews) avec une surtension (des résonances formant la courbe de réponse) trop faible.

  20. - id. avec une surtension trop forte.

  21. - Son synthétisé suivant un schéma très simplifié du modèle de Mathews - mais la qualité du vibrato est déjà différente de celle des orgues électroniques.

  22. - Fragment d'un Duo pour deux violons de Bartok - un violon acoustique et un violon électronique de Mathews.

  23. - Fragment joué sur le violon électronique de Mathews, muni d'un filtre commandé par tension assurant la variation spectrale typique des sons cuivrés.

  24. - Sons synthétiques du genre cloches : les battements et l'inharmonicité donnent un sentiment de chaleur.

  25. - Fragment synthétisé en monophonie (même signal sur les deux haut- parleurs).

  26. - Le signal envoyé sur les deux haut- parleurs est légèrement différent mais surtout décalé dans le temps : par rapport à 25, on a le sentiment d'une source sonore plus étendue.

  27. - 2 fragments synthétisés par Chowning, montrant que l'effet Döppler aide à suggérer une impression de mouvement des sources sonores.

  28. - Transition violoni - hautbois réalisée par Grey

  29. - Id. en sens inverse.

  30. - Transition violon - saxophone réalisée par Grey.

  31. - Id. en sens inverse.

  32. - Extrait (réduction en stéréophonie) de Sabelith de Chowning: dans cet extrait, des percussions sèches sans hauteur déterminée se métamorphosent progressivement en des sons cuivrés à hauteur déterminée.

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