IRCAM - Centre PompidouServeur © IRCAM - CENTRE POMPIDOU 1996-2005.
Tous droits réservés pour tous pays. All rights reserved.

La Médiathèque de l'Ircam

Peter Szendy

Résonance n° 10, mai 1996
Copyright © Ircam - Centre Georges-Pompidou 1996


La nouvelle médiathèque de l'Ircam ouvre ses portes en juin 1996. Dans les espaces conçus par l'atelier d'architecture Canal, le public pourra consulter un fonds composé d'ouvrages de référence, d'études sur la musique de notre siècle, de partitions, d'enregistrements et de documents photographiques. Visite guidée en avant-première...

On entre à l'Ircam par la passerelle. Jusqu'ici, rien de changé. Comme l'explique Daniel Rubin, l'atelier d'architecture Canal a voulu un travail discret, « sans aucune sursignature à l'extérieur ». Sans toucher à la façade donnant sur la place Igor-Stravinsky et en respectant l'identité forte de la tour érigée par Renzo Piano en 1990. Celle-ci reste donc l'accès principal.

En revanche, une fois la passerelle franchie, c'est non seulement un volume inédit qui s'offre au regard, mais c'est aussi toute la lecture de l'Institut qui change. Le visiteur arrive dans les halls d'accueil entourant la cour réalisée par le paysagiste Pascal Cribier.

Cette cour s'aligne sur le module vitré de la tour Piano, ses quatre façades vitrées ouvrant en toute transparence sur de nouveaux espaces et de nouvelles activités.
Déjà, à travers la végétation de la cour, on « devine » (c'est le mot des architectes) les infrastructures souterraines ; on pressent le volume « recherche et création » ­p; cette partie de l'Ircam enfouie sous la place Stravinsky, cette partie qui reste et restera un peu plus secrète que les autres. Le premier étage est en revanche parfaitement lisible dans la distribution de ses activités pédagogiques : ce sont des postes d'esquisse pour les étudiants du cursus d'informatique musicale, ce sont des salles
de cours, de conférences

De fonds en combles

La médiathèque occupe le deuxième étage et s'articule à son tour sur plusieurs niveaux. Au-dessus des espaces de lecture, on aperçoit le léger décrochage d'une mezzanine de consultation : c'est là, par l'intermédiaire de postes informatiques, que le visiteur peut avoir accès au fonds électronique
de l'Ircam, ainsi qu'au réseau des grandes bibliothèques.
En effet, toutes les archives sonores de l'Institut seront disponibles sous une forme numérisée : il sera possible de charger au moyen d'un juke-box l'enregistrement de tel ou tel concert, reporté sur disque compact. Des disques, donc, mais aussi des livres (des encyclopédies, des dictionnaires), des partitions, des périodiques, des rapports de recherche, des thèses, des notices techniques, des tirés à part de publications scientifiques, des tapuscrits de conférences, des catalogues d'éditeurs, des notes biographiques ou musicologiques accompagnant les uvres données en concert La liste est longue des documents que la médiathèque a pour ambition de recueillir. Et donc de conserver, de cataloguer, d'intégrer dans des « dossiers thématiques ». Une équipe renforcée de documentalistes y travaille déjà depuis des mois, se préparant à emménager dans les combles, là où les façades transparentes se retournent en rampants de toiture vitrés.

Déménagements

Bien entendu, un tel fonds ne s'est pas constitué du jour au lendemain. Dès ses premières années d'existence, l'Ircam a généré et acquis des documents textuels et sonores. Logée provisoirement dans les locaux de l'ancienne école Jules-Ferry, la bibliothèque de l'Ircam s'est constituée par l'acquisition progressive d'ouvrages sur l'informatique musicale et la recherche scientifique ayant trait au son ; mais elle a également réuni, au fil des années, de nombreuses partitions contemporaines, ainsi que des études musicologiques sur des corpus récents.

En 1987, cette bibliothèque déménage au premier étage du Centre Georges-Pompidou, pour s'associer avec le Centre d'information et de documentation « recherche musicale » (CID-RM) du CNRS, fondé par Hugues Dufourt. Comme le précise un document interne de l'époque, la réunion des deux collections (qui, en droit, restent distinctes) a « amplement conditionné la politique des achats » : en effet, la bibliothèque de l'Ircam « a concentré l'essentiel de ses efforts dans le sens de l'enrichissement de son fonds scientifique et, pour ce qui est des partitions, du seul répertoire contemporain » ; tandis que revenait au CID-RM le soin d'approfondir « les voies paramusicales qui ont suscité sa création » (à savoir l'esthétique, la philosophie, l'histoire sociale de la musique) et d'acquérir « les intégrales des compositeurs majeurs de l'histoire de la musique occidentale ».
Ce sont ces deux fonds réunis qui aujourd'hui déménagent à nouveau : pour rejoindre les espaces propres à l'Ircam et pour s'ouvrir à un large public que la localisation quelque peu confidentielle au sein du Centre Georges-Pompidou ne permettait guère d'accueillir.

Télématique

Il s'agit donc, comme l'explique l'architecte Daniel Rubin, de réunir. De regrouper des activités, des équipes, des documents, des « flux » qui restaient dispersés. Et cela (le paradoxe n'est qu'apparent) au moment où, précisément, les développements technologiques permettent d'accéder à l'information sans avoir à se déplacer physiquement : grâce au réseau mondial de la « toile » (le World Wide Web d'Internet), on peut consulter à distance nombre de fonds documentaires numérisés et bénéficier de toutes sortes de « services en ligne ».
La nouvelle médiathèque de l'Ircam intègre bien entendu ces possibilités. D'ores et déjà, le catalogue du fonds est disponible sur l'Internet.
Et, inversement, l'utilisateur pourra interroger, à partir des postes informatiques, les catalogues des bibliothèques nationales et internationales connectées à la « toile ». Une étude est également en cours sur la possibilité d'un serveur musical, permettant d'accéder via l'Internet aux documents et services proposés par la médiathèque.
Mais il s'agira aussi de cerner les problèmes de droits liés à ce type de diffusion...

____________________________
Server © IRCAM-CGP, 1996-2008 - file updated on .

____________________________
Serveur © IRCAM-CGP, 1996-2008 - document mis à jour le .