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Résonance n° 11, janvier 1997
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Le 23 octobre 1994, le ministère de l'Industrie lançait un appel d'offres pour les « autoroutes de l'information » . L'Ircam, avec le soutien de la mission Recherche et technologie du ministère de la Culture, y a répondu à sa manière, par deux propositions : le projet Studio en ligne et le projet Serveur musical. Les expérimentations menées dans ce cadre jusqu'en 1998 préfigurent sans doute les modes d'accès futurs aux outils de création sonore et au patrimoine musical. Se dirigerait-on vers le télétravail des compositeurs, ainsi que vers de nouvelles pratiques mélomanes ?
L'Ircam existe sur l'Internet depuis 1989. Il s'agissait surtout, à l'époque, de faciliter l'échange de documents scientifiques entre chercheurs, via le protocole FTP (File Transfer Protocol). Mis en place pour les journées portes ouvertes de 1994, l'actuel site Web (http://www.ircam.fr) a constitué un premier organe officiel de communication sur le réseau. On y trouve réunis un historique de l'Institut, une présentation de ses activités et réalisations, ainsi qu'un calendrier des concerts et manifestations de la saison.
Parmi les réalisations présentées, il en est une, toutefois, qui semble vouée à un développement et à une existence autonomes, dans la mesure où elle préfigure vraisemblablement le mode d'accès futur aux outils de la création sonore. Il s'agit d'une esquisse de maquette, illustrant quelques possibilités parmi beaucoup d'autres du projet Studio en ligne.
Pour ceux qui sont familiers des outils d'infographie sonore, une telle transformation n'est pas une nouveauté. Mais de pouvoir l'effectuer en ligne, simplement en étant relié au serveur de l'Ircam à partir de n'importe quelle connexion dans le monde - il y a là le germe d'une petite révolution dans l'organisation du travail de création sonore.
C'est sans doute pourquoi Studio en ligne a été retenu dans les cent soixante-dix premiers projets répondant à l'appel d'offres pour les « autoroutes de l'information », lancé par le ministère de l'Industrie le 23 octobre 1994. Cet appel d'offres visait à « encourager la mise en oeuvre d'expérimentations en vraie grandeur » en vue d'un « objectif national » fixé pour 2015 : la « couverture progressive du territoire » par ces « réseaux interactifs à haut débit », couramment baptisés « autoroutes de l'information ».
Mais, outre cette palette de sons (constituée à partir d'une vaste campagne d'enregistrements de haute qualité, réalisés pour certains en chambre sourde et disponibles sous des formats multiples), le musicien aura à sa disposition un ensemble d'outils pour le traitement des échantillons qui lui sont proposés ou qu'il apportera lui-même : il pourra les filtrer, les transposer, les dilater et les compresser, supprimer les bruits indésirables, ajouter divers effets ou réaliser un morphing, c'est-à-dire une déformation graduelle d'un son vers un autre ; il pourra également fabriquer ses sons sans référence à des échantillons constitués, au moyen de diverses techniques de synthèse ; il pourra enfin simuler non seulement des acoustiques données (celle de la Philharmonie de Berlin, celle de la Scala ou du Théâtre des Champs-Elysées), mais aussi des positions et des déplacements dans un espace sonore virtuel.
Avec tous ces services, Studio en ligne entend répondre à des besoins professionnels diversifiés, la tendance générale étant au partage des ressources. Le projet s'adresse donc aux musiciens disposant d'un studio personnel (home studio), mais aussi aux studios d'enregistrement, de mixage ou de bruitage. Il répond également à des demandes émanant de radios locales, de producteurs multimédia de laboratoires d'acoustique, de conservatoires et de centres de formation aux métiers du son. Enfin, si les applications de réalité virtuelle devraient bénéficier tout particulièrement des simulations acoustiques portant sur la localisation des sons, les utilisations live ne sont pas à exclure, une régie pouvant être connectée au réseau depuis le lieu d'un spectacle...
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