Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Numéro spécial de revue
    Titre Révolutions industrielles de la musique
    Auteur principal Nicolas Donin
    Co-auteur Bernard Stiegler
    Numéro spécial de Cahiers de médiologie 2004, n° 18
    Comité de lecture Indéterminé
    Année 2004
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    Si les pratiques musicales du XIXe siècle ont été largement structurées par la diffusion du piano et par la standardisation de l’orchestre symphonique, le XXe siècle n’est-il pas celui d’une nouvelle révolution industrielle de la musique ? Cette dernière passerait à la fois : par l’adoption, dans la diffusion puis la création musicales, des technologies nouvelles que sont la radiodiffusion, l’enregistrement sonore ou la synthèse des sons par ordinateur ; et par la gestation d’un nouveau système fonctionnel de la musique, désormais enjeu majeur des industries culturelles, mais aussi arme politique et économique émancipée de ses anciennes fontions militaires, religieuses et familiales. Depuis une dizaine d’années, enfin, une nouvelle époque de cette organologie semble advenir : c’est pour essayer de la comprendre que nous avons interrogé les bouleversements, parfois encore sous-estimés, qu’ont subi instruments et dispositifs musicaux au siècle dernier.

    Equipe Analyse des pratiques musicales
    Cote Donin04m

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.