Recherche
Recherche simple
Recherche avancée
Panier électronique
Votre panier ne contient aucune notice
Connexion à la base
Identification
(Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)
Entrepôt OAI-PMH
Soumettre une requête
| Consulter la notice détaillée |
| Version complète en ligne |
| Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam |
| Ajouter la notice au panier |
| Retirer la notice du panier |
English version
(full translation not yet available)
Liste complète des articles
|
Consultation des notices
%0 Book
%A Donin, Nicolas
%A Stiegler, Bernard
%T Révolutions industrielles de la musique
%D 2004
%B Cahiers de médiologie
%N 18
%F Donin04m
%X Si les pratiques musicales du XIXe siècle ont été largement structurées par la diffusion du piano et par la standardisation de l’orchestre symphonique, le XXe siècle n’est-il pas celui d’une nouvelle révolution industrielle de la musique ? Cette dernière passerait à la fois : par l’adoption, dans la diffusion puis la création musicales, des technologies nouvelles que sont la radiodiffusion, l’enregistrement sonore ou la synthèse des sons par ordinateur ; et par la gestation d’un nouveau système fonctionnel de la musique, désormais enjeu majeur des industries culturelles, mais aussi arme politique et économique émancipée de ses anciennes fontions militaires, religieuses et familiales. Depuis une dizaine d’années, enfin, une nouvelle époque de cette organologie semble advenir : c’est pour essayer de la comprendre que nous avons interrogé les bouleversements, parfois encore sous-estimés, qu’ont subi instruments et dispositifs musicaux au siècle dernier.
%1 10
%2 3
|
|