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%0 Book Section
%A Rosen, Charles
%T Le choc de l'ancien : autour de Authenticity and Early Music : A Symposium, Nicholas Kenyon, Oxford University Press
%D 1991
%B Inharmoniques n° 7 : Musique et authenticité
%C Paris
%I Ircam - Centre Georges Pompidou
%F Rosen91a
%X Expliciter clairement un concept tel que l'authenticité en usage à la fois chez les interprètes, les compositeurs et les historiens relève d'une gageure intellectuelle difficile à maîtriser. Charles Rosen en est parfaitement et définitivement conscient. Sa théorie de l'authenticité, qu'il module avec beaucoup de parcimonie, s'appuie sur une lecture élégante du recueil collectif organisé par Nicholas Kenyon : Authenticity and Early Music. Charles Rosen prend un plaisir non dissimulé à relever les propositions de chaque auteur et à dégager les contradictions qui surgissent dès lors que la question de ou sur l'authenticité est posée. Le point névralgique demeure le répertoire de musique ancienne à qui il règle gentiment ses comptes. Après ce préambule, l'article se poursuit avec maestria, dévoilant le bien-fondé de l'analyse de Charles Rosen.
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%U http://articles.ircam.fr/textes/Rosen91a/
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