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%0 Journal Article
%A Szendy, Peter
%T Les Maîtres chanteurs : l'enseignement de la composition
%D 1996
%B Résonance
%N 10
%F Szendy96c
%X On connaît par Wagner les guildes de musiciens, organisées comme des guildes d'artisans, au sein desquelles on passait du statut d'apprenti à celui de compagnon et, enfin, à celui de maître. Dans l'Allemagne baroque, l'éducation du jeune musicien est régie par un système complexe de règles, qui en déterminent la progression. David le dit à Walther, au premier acte des Maîtres chanteurs : « Messire, la cadence du maître parmi les chanteurs ne s'acquiert pas en un jour. Le plus grand maître de Nuremberg m'en apprend l'art : Hans Sachs ! Déjà toute une année qu'il m'apprend à progresser comme écolier. » On ne devient donc pas maître chanteur du jour au lendemain. Il faut se plier aux règles, même si elles tolèrent des exceptions...
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%U http://articles.ircam.fr/textes/Szendy96c/
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