Résumé |
Acoustique et psycho-acoustique ont été les principaux champs de recherche et, d'activité de la
musique informatique. On a, en revanche, peu entrepris au niveau cognitif. Pourtant toute
l'activité musical - la composition, l'exécution, l'écoute - implique une organisation de niveau
plus élevé, au-delà de la perception du signal physique.
L'avènement des théories génératives, qui définissent les capacités cognitives, permet, cependant,
une approche plus scientifique de la psychologie cognitive. La première théorie musicale à
développer cette approche plus à développer cette approche en détail est «A Generative Theory of
Tonal Music» (Fred Lerdhal et Ray Jackendoff, MIT Press, Cambridge, 1983). En dépit, de ses
limites, cette théorie est de nature explicitement psychologique. Elle est aussi suffisamment
formelle pour qu'on puisse l'implanter dans un programme informatique. Cet article décrit
l'implantation en cours de certains aspects de cette théorie, sous la forme d'un programme d'aide
à la composition. De manière générale, nous essayons de procurer au compositeur un
environnement musicalement intelligent, afin qu'il puisse penser, projeter, et créer.
Nous exposerons brièvement, quelques concepts rythmiques, requis par le programme, et qui
proposent une nouvelle façon de structurer le temps musical avec l'ordinateur. Nous
considérerons quelques concepts concernant les structures de hauteurs en nous attachant ici à deux
sortes de hiérarchies de hauteurs, toutes deux inférées par l'auditeur à partir de la surface
musicale. La première, appelée «réduction par portées temporelles» représente l'importance
structurelle relative d'événements entendus en tant qu'unités rythmiques dérivées du groupement
et de la métrique. La seconde, appelée «réduction par prolongation», exprime les modèles
hiérarchiques de tension et de détente dans les structures de hauteur.
Le programme est destiné à permettre au compositeur de maîtriser confortablement ces différentes
structures, en mettant à sa disposition deux fonctions, l'une d'esquisse, et l'autre d'édition. Le
programme est élaboré autour d'une base de données unique, à partir de laquelle le compositeur
peut extraire de multiples représentations. Cette configuration permet à celui-ci de travailler devant
un terminal comme lorsqu'il travaille musicalement. Il n'a plus besoin de traduire sa pensée
musical en un médium étranger. En outre, l'utilité de ce programme dans sa fonction d'esquisse
n'est pas réservée au seul compositeur de musique informatique. On imagine aisément qu'il
pourrait servir à la composition de n'importe quelle oeuvre instrumentale.
Ce programme offre aux compositeurs intéressés par la hiérarchie des hauteurs trois utilisations
principales: premièrement l'esquisse et l'édition. Nous les explorons en spécifiant des fonctions
de hauteurs et en générant des structures d'une manière hiérarchique. Deuxièmement, on explore,
dans un cadre musicalement et psychologiquement acceptable, les possibilités structurelles des
nouveaux sons. Par nouveaux sons nous entendons aussi bien l'infinie variété de timbres offerte
par les moyens électroniques que toute grammaire de hauteurs non conventionnelle imaginée par
le compositeur pour des instruments acoustiques ou synthétisés. Troisièmement, la capacité de
construire d'une manière efficace des formes structurelles complexes mais auditivement
pertinentes.
Les domaines de la pédagogie et de la psychologie musicales, de la «performance» avec, des
ordinateurs, et de la composition stochastique pourraient également bénéficier de cette approche.
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