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    Catégorie de document Livre ou monographie
    Titre La composition assistée par ordinateur
    Auteur principal Fred Lerdahl
    Co-auteur Yves Potard
    Editeur Ircam, Paris
    Collection Rapports de recherche IRCAM
    Copyright Ircam - Centre Georges-Pompidou
    Année 1986
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    Acoustique et psycho-acoustique ont été les principaux champs de recherche et, d'activité de la musique informatique. On a, en revanche, peu entrepris au niveau cognitif. Pourtant toute l'activité musical - la composition, l'exécution, l'écoute - implique une organisation de niveau plus élevé, au-delà de la perception du signal physique. L'avènement des théories génératives, qui définissent les capacités cognitives, permet, cependant, une approche plus scientifique de la psychologie cognitive. La première théorie musicale à développer cette approche plus à développer cette approche en détail est «A Generative Theory of Tonal Music» (Fred Lerdhal et Ray Jackendoff, MIT Press, Cambridge, 1983). En dépit, de ses limites, cette théorie est de nature explicitement psychologique. Elle est aussi suffisamment formelle pour qu'on puisse l'implanter dans un programme informatique. Cet article décrit l'implantation en cours de certains aspects de cette théorie, sous la forme d'un programme d'aide à la composition. De manière générale, nous essayons de procurer au compositeur un environnement musicalement intelligent, afin qu'il puisse penser, projeter, et créer. Nous exposerons brièvement, quelques concepts rythmiques, requis par le programme, et qui proposent une nouvelle façon de structurer le temps musical avec l'ordinateur. Nous considérerons quelques concepts concernant les structures de hauteurs en nous attachant ici à deux sortes de hiérarchies de hauteurs, toutes deux inférées par l'auditeur à partir de la surface musicale. La première, appelée «réduction par portées temporelles» représente l'importance structurelle relative d'événements entendus en tant qu'unités rythmiques dérivées du groupement et de la métrique. La seconde, appelée «réduction par prolongation», exprime les modèles hiérarchiques de tension et de détente dans les structures de hauteur. Le programme est destiné à permettre au compositeur de maîtriser confortablement ces différentes structures, en mettant à sa disposition deux fonctions, l'une d'esquisse, et l'autre d'édition. Le programme est élaboré autour d'une base de données unique, à partir de laquelle le compositeur peut extraire de multiples représentations. Cette configuration permet à celui-ci de travailler devant un terminal comme lorsqu'il travaille musicalement. Il n'a plus besoin de traduire sa pensée musical en un médium étranger. En outre, l'utilité de ce programme dans sa fonction d'esquisse n'est pas réservée au seul compositeur de musique informatique. On imagine aisément qu'il pourrait servir à la composition de n'importe quelle oeuvre instrumentale. Ce programme offre aux compositeurs intéressés par la hiérarchie des hauteurs trois utilisations principales: premièrement l'esquisse et l'édition. Nous les explorons en spécifiant des fonctions de hauteurs et en générant des structures d'une manière hiérarchique. Deuxièmement, on explore, dans un cadre musicalement et psychologiquement acceptable, les possibilités structurelles des nouveaux sons. Par nouveaux sons nous entendons aussi bien l'infinie variété de timbres offerte par les moyens électroniques que toute grammaire de hauteurs non conventionnelle imaginée par le compositeur pour des instruments acoustiques ou synthétisés. Troisièmement, la capacité de construire d'une manière efficace des formes structurelles complexes mais auditivement pertinentes. Les domaines de la pédagogie et de la psychologie musicales, de la «performance» avec, des ordinateurs, et de la composition stochastique pourraient également bénéficier de cette approche.

    Mots-clés rapport IRCAM / CAO (composition assistée par ordinateur) / hauteur / «Generative Theory on Tonal Music» / temps musical / psychologie cognitive
    Equipe Perception et cognition musicales
    Cotes Lerdahl86a / 86-122-Ler-Com-VIN-(RRI 86-41) // 86-122-Ler-Com-VIN-(RRI 86-41)-bis 1
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Lerdahl86a

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.