Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Numéro spécial de revue
    Titre Souvenirs de Darmstadt
    Sous-titre Retour sur la musique contemporaine du dernier demi-siècle
    Auteur principal Nicolas Donin
    Co-auteur Jonathan Goldman
    Numéro spécial de Circuit. Musiques contemporaines 2005, Vol. 15, n° 3
    Comité de lecture Oui
    Année 2005
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    Numéro consacré à l’histoire des Ferienkurse de Darmstadt à travers la publication d’archives (table-ronde inédite avec Berio, Boulez et Pousseur en 1963), l’analyse musicologique (réception de Webern à Darmstadt, par Borio) et la sollicitation de la parole des témoins (souvenirs inédits de différents compositeurs). Les origines de la «musique contemporaine», désignation caractéristique de la musique savante du dernier demi-siècle, se situent en bonne part à Darmstadt: aussi est-il bien normal de s’adresser à Darmstadt — mais si possible avec de nouvelles questions et de nouvelles attentes — lorsque l’on veut analyser le présent de la musique contemporaine.

    Mots-clés mythe / Darmstadt / Ferienkurse / Borio / Danuser / Rea / Stäbler / Fox / Pauset / Steenhuisen / Lachenmann / Webern / Pousseur / Berio / Boulez
    Equipe Analyse des pratiques musicales
    Cote Donin05g

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.