Résumé |
La SNCF et Renault constatent que le bruit intérieur de leurs voitures (TGV/ automobile) est pollué par des bruits qui émergent du bruit de fond de manière soudaine, périodique ou répétée. Côté SNCF, de tels bruits proviennent par exemple des vibrations de tablettes et de garnissages. Côté Renault, les émergences temporelles proviennent de di fférentes sources, comme la planche de bord, les sièges ou divers habillages, mais nous nous intéressons ici à celles de la planche de bord (boîte à fusibles, boîte à gants, habillage sous le volant et autres garnissages et accessoires). Ces bruits n'ont pas d'intérêt pour le client et dégradent la qualité perçue du véhicule, il ne faut donc pas les entendre émerger du bruit de fond. L'objectif est de définir dans quelles conditions ces émergences temporelles ne sont pas entendues dans le bruit de fond. Il s'agit de proposer un/des critère(s) objectif(s) capable(s) de quantifier cela et de prédire le seuil de détection (ou seuil de détectabilité) d'un bruit parasite mélangé à du bruit de fond. |