Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Article paru dans une revue
    Titre Quelques considérations psychologiques sur le commentaire d'écoute
    Auteur principal Emmanuel Bigand
    Co-auteurs François Madurell, Stephen McAdams
    Paru dans Musurgia, 1998, Vol. 5
    Comité de lecture Non
    Collation p.71-81
    Copyright Musurgia
    Année 1998
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    Cet article prolonge la réflexion engagée dans un article précédent à propos du commentaire d'écoute. L'objectif e st de préciser la nature des diverses opérations perceptives et intellectuelles requises dans ce type de situation . Le commentaire apparaît comme une situation de tâches cognitives multiples. Un "bon" commentaire repose sur une gestion équilibrée des ressources attentionnelles allouées à chacune de ces tâches. Cette gestion sera plus aisée si les opérations cognitives sont automatisées et si les contraintes imposées sur le commentaire final sont précis es. La seconde partie de cet article concerne les difficultés inhérentes à certaines opérations perceptives spécif iques impliquées dans la perception des grandes formes, des structures musicales contemporaines et des musiques ex tra européennes.

    Mots-clés commentaire d'ecoute / musicologie / cognition musicale
    Equipe Perception et cognition musicales
    Cotes Bigand98b / 98-122-BIG-QUE-VIN-PCM

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.