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    Catégorie de document Livre ou monographie
    Titre De la théorie musicale à l'art de l'improvisation
    Sous-titre Analyse des performances et modélisation musicale
    Auteur principal Mondher Ayari
    Co-auteurs Gérard Assayag, Stephen McAdams, Jean-Marc Chouvel, Francis Rousseaux, Martin Laliberté, Jean-Claude Chabrier
    Editeur DELATOUR-France, Paris
    Collection Culture et Cognition Musicales
    Année 2005
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    C'est un recueil d'articles (12 articles + avant-propos) qui a été réalisé suite à de longues discussions et d'échanges de connaissances entre musicologues, ethnomusicologues, psychologues et informaticiens occidentaux et arabes. À partir d'exemples pris dans les pratiques musicales improvisées arabo-orientales, sont soulevées des questions d'ordre épistémologique et méthodologique. Il s'agit de donner un aperçu de l'état de l'art pour ces musiques à partir de recherches en musicologie et en ethnomusicologie cognitive. L'un des objets majeurs de cette rencontre entre chercheurs de cultures musicales différentes est de repenser la manière de concevoir et d'analyser les traces de l'acte et de la performance musicale. Ces pratiques relèvent en effet de techniques très complexes et multiformes qui touchent à la fois à l'implication personnelle de l'artiste, au système musical et au système socioculturel... La structure de ce travail collectif tente de dépasser les différences culturelles en peignant d'abord un tableau historique et structural sur l'évolution des systèmes musicaux et des pratiques des musiques arabes, et en dressant un bilan des sciences cognitives pour l'étude du fait musical et de ses horizons historico-culturels. Ces généralités servent à contextualiser des études scientifiques qui portent précisément sur l'analyse du phénomène de métissage et de perception des langages et des styles musicaux divergents.

    Equipe Représentations musicales
    Cote Ayari05j

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.