Recherche
Recherche simple
Recherche avancée
Panier électronique
Votre panier ne contient aucune notice
Connexion à la base
Identification
(Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)
Entrepôt OAI-PMH
Soumettre une requête
| Consulter la notice détaillée |
| Version complète en ligne |
| Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam |
| Ajouter la notice au panier |
| Retirer la notice du panier |
English version
(full translation not yet available)
Liste complète des articles
|
Consultation des notices
%0 Book
%A Ayari, Mondher
%A Assayag, Gérard
%A McAdams, Stephen
%A Chouvel, Jean-Marc
%A Rousseaux, Francis
%A Laliberté, Martin
%A Chabrier, Jean-Claude
%T De la théorie musicale à l'art de l'improvisation : analyse des performances et modélisation musicale
%D 2005
%E AYARI Mondher
%B 1ère
%C Paris
%I DELATOUR-France
%F Ayari05j
%X C'est un recueil d'articles (12 articles + avant-propos) qui a été réalisé suite à de longues discussions et d'échanges de connaissances entre musicologues, ethnomusicologues, psychologues et informaticiens occidentaux et arabes. À partir d'exemples pris dans les pratiques musicales improvisées arabo-orientales, sont soulevées des questions d'ordre épistémologique et méthodologique. Il s'agit de donner un aperçu de l'état de l'art pour ces musiques à partir de recherches en musicologie et en ethnomusicologie cognitive. L'un des objets majeurs de cette rencontre entre chercheurs de cultures musicales différentes est de repenser la manière de concevoir et d'analyser les traces de l'acte et de la performance musicale. Ces pratiques relèvent en effet de techniques très complexes et multiformes qui touchent à la fois à l'implication personnelle de l'artiste, au système musical et au système socioculturel... La structure de ce travail collectif tente de dépasser les différences culturelles en peignant d'abord un tableau historique et structural sur l'évolution des systèmes musicaux et des pratiques des musiques arabes, et en dressant un bilan des sciences cognitives pour l'étude du fait musical et de ses horizons historico-culturels. Ces généralités servent à contextualiser des études scientifiques qui portent précisément sur l'analyse du phénomène de métissage et de perception des langages et des styles musicaux divergents.
%1 2
%2 3
|
|