Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    %0 Book Section
    %A Donin, Nicolas
    %T Les années 1940-1945 : notes sur une périodisation usuelle de l'histoire de la musique
    %D 2006
    %E Sylvain Caron, François de Médicis, Michel Duchesneau
    %B Musique et modernité en France (1900-1945)
    %C Montréal
    %I Presses Universitaires de Montréal
    %P 51-65
    %F Donin06g
    %K Messiaen
    %K Schaeffer
    %K Schloezer
    %X Les histoires de la musique française distinguent souvent un moment de l’entre-deux-guerres, marqué par la génération du « groupe des six », et un moment de l’immédiat après-1945 où c’est la « génération de 1925 » qui fournit le modèle de l’avant-gardisme. Ce point de vue n’est pas en soi inexact, mais il tend à masquer ce que la vie musicale des années 1944 et suivantes doit à la situation des musiciens dans les années 1940-1944. Pour beaucoup d’entre eux, comme Pierre Schaeffer, René Leibowitz, Olivier Messiaen, Pierre Boulez, etc., cette période aura été, sinon un tournant, du moins un moment décisif - que ce soit sur le plan institutionnel, dans leur formation, ou dans l’élaboration de leur esthétique. J’essaierai de montrer à partir de quelques cas de figures significatifs en quoi les débats esthétiques virulents et intenses des années 1944-1958 s’appuient sur des corpus et des démarches déjà constitués (au moins en partie) pendant la période incertaine des "années noires". Ce qui engage, à terme, une critique historiographique des récits de la modernité musicale produits pendant cette période, et jusqu’à aujourd’hui.
    %1 4
    %2 3

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.