Recherche
Recherche simple
Recherche avancée
Panier électronique
Votre panier ne contient aucune notice
Connexion à la base
Identification
(Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)
Entrepôt OAI-PMH
Soumettre une requête
| Consulter la notice détaillée |
| Version complète en ligne |
| Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam |
| Ajouter la notice au panier |
| Retirer la notice du panier |
English version
(full translation not yet available)
Liste complète des articles
|
Consultation des notices
%0 Book Section
%A Donin, Nicolas
%T Les années 1940-1945 : notes sur une périodisation usuelle de l'histoire de la musique
%D 2006
%E Sylvain Caron, François de Médicis, Michel Duchesneau
%B Musique et modernité en France (1900-1945)
%C Montréal
%I Presses Universitaires de Montréal
%P 51-65
%F Donin06g
%K Messiaen
%K Schaeffer
%K Schloezer
%X Les histoires de la musique française distinguent souvent un moment de l’entre-deux-guerres, marqué par la génération du « groupe des six », et un moment de l’immédiat après-1945 où c’est la « génération de 1925 » qui fournit le modèle de l’avant-gardisme. Ce point de vue n’est pas en soi inexact, mais il tend à masquer ce que la vie musicale des années 1944 et suivantes doit à la situation des musiciens dans les années 1940-1944. Pour beaucoup d’entre eux, comme Pierre Schaeffer, René Leibowitz, Olivier Messiaen, Pierre Boulez, etc., cette période aura été, sinon un tournant, du moins un moment décisif - que ce soit sur le plan institutionnel, dans leur formation, ou dans l’élaboration de leur esthétique. J’essaierai de montrer à partir de quelques cas de figures significatifs en quoi les débats esthétiques virulents et intenses des années 1944-1958 s’appuient sur des corpus et des démarches déjà constitués (au moins en partie) pendant la période incertaine des "années noires". Ce qui engage, à terme, une critique historiographique des récits de la modernité musicale produits pendant cette période, et jusqu’à aujourd’hui.
%1 4
%2 3
|
|