Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Article paru dans une revue
    Titre A matematica, o numero e o computador
    Auteur principal Gérard Assayag
    Paru dans Revista de Cultura Cientifica, Fundacao Calouste Gulbenkian 1999, n° 24
    Comité de lecture Indéterminé
    Copyright Ircam
    Année 1999
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    L'histoire des idées musicales s'est confondu pendant longtemps avec celle des idées philosophiques, religieuses, et pré-scientifiques. Réglée, dans la conception des anciens, et à l'instar de l'univers, par des relations numériques, la musique est considérée comme l'expression sensible d'une harmonie universelle. A ce titre elle constitue à la fois un domaine de spéculation et un champ d'expérience privilégiés, liée par un double flux aux disciplines de la raison : arithmétique, géométrie, astronomie. Ainsi, pour Képler, la spéculation sur les proportions musicales doit-elle se confronter aux observations astronomiques et aux connaissances de la géométrie Euclidienne.

    Mots-clés arithmétique / géométrie / astronomie / musique /
    Equipe Représentations musicales
    Cote Assayag99b

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.