Recherche
Recherche simple
Recherche avancée
Panier électronique
Votre panier ne contient aucune notice
Connexion à la base
Identification
(Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)
Entrepôt OAI-PMH
Soumettre une requête
| Consulter la notice détaillée |
| Version complète en ligne |
| Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam |
| Ajouter la notice au panier |
| Retirer la notice du panier |
English version
(full translation not yet available)
Liste complète des articles
|
Consultation des notices
%0 Journal Article
%A Assayag, Gérard
%T A matematica, o numero e o computador
%D 1999
%B Revista de Cultura Cientifica, Fundacao Calouste Gulbenkian
%N 24
%F Assayag99b
%K arithmétique
%K géométrie
%K astronomie
%K musique
%X L'histoire des idées musicales s'est confondu pendant longtemps avec celle des idées philosophiques, religieuses, et pré-scientifiques. Réglée, dans la conception des anciens, et à l'instar de l'univers, par des relations numériques, la musique est considérée comme l'expression sensible d'une harmonie universelle. A ce titre elle constitue à la fois un domaine de spéculation et un champ d'expérience privilégiés, liée par un double flux aux disciplines de la raison : arithmétique, géométrie, astronomie. Ainsi, pour Képler, la spéculation sur les proportions musicales doit-elle se confronter aux observations astronomiques et aux connaissances de la géométrie Euclidienne.
%1 10
%2 3
|
|