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    Catégorie de document Thèse
    Titre Geste instrumental du violoniste en situation de jeu : analyse et modélisation
    Auteur principal Nicolas Rasamimanana
    Université ou établissement Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
    Directeurs René Caussé, Frédéric Bevilacqua
    Année 2008
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    Les techniques de captation de gestes offrent aux interprètes la possibilité de contrôler des processus de synthèse sonore par leurs mouvements. Les réflexions sur les manières d’associer « geste » et « son » amènent alors à s’interroger sur les liens essentiels unissant un musicien et son instrument. Dans ce contexte, l'étude d'instruments acoustiques et des gestes employés par les instrumentistes pour contrôler le son émis peut apporter des éléments de réponse fondamentaux. Cette thèse étudie ce contrôle dans le cas des cordes frottées, en se fixant dans un cadre défini par les contraintes acoustiques de l'instrument et biomécaniques de l'instrumentiste. Elle s'articule autour de quatre articles. Les articles I et III proposent une exploration des stratégies utilisées par les instrumentistes dans différents contextes impliquant différents modes de jeux, tempos et nuances. L'article II se concentre sur les transitions entre coups d’archet, produisant différentes qualités d'articulations entre notes, et souligne leur importance dans la maîtrise du contrôle de l’archet. L'article IV propose des modèles du mouvement inspirés de travaux en biomécanique permettant notamment de mettre en avant l’influence du contexte musical. Les applications à la création artistique et à la pédagogie musicale sont également abordées.

    Equipe Interactions musicales temps-réel
    Cote Rasamimanana08a
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Rasamimanana08a/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.