Résumé |
Ce stage, réalisé à l'IRCAM, fait suite à ceux eectués par A. Rousseau (1996) et C. Lheureux (1997) qui avaient utilisé une méthode basée sur la théorie de la ligne de transmission pour calculer les gures de directivité d'instruments à vent (ûte, haubois, clarinette, basson). Le but de mon stage était d'améliorer leur modélisation. La première étape consista à remplacer certaines expressions par des formules plus récentes (Silva pour les impédances, Dalmont pour les plateaux), à rechercher les phénomènes physiques qui n'avaient pas été pris en compte et à étudier les façons dont ils pourraient être modélisés. C'est le cas en particulier de l'interaction externe entre les trous de l'instrument. La mé- thode proposée par J. Kergomard pour modéliser ces couplages a donc été implémentée durant ce stage. Ce stage est aussi en lien avec celui d'Eric Boyer (mars 2009) qui avait travaillé sur le contrôle du rayonnement appliqué à la reproduction sonore d'un instrument de musique. La directivité des sources sonest un paramètre très mal reproduit par les systèmes de diusion conventionnels et des recherches sont menées, notamment à l'IRCAM, an de concevoir des systèmes permettant sa restitution. Or, ceci passe par une bonne connaissance du rayonnement des sources à reproduire et c'est donc dans ce cadre que s'inscrit ce stage. |