Résumé |
Le véhicule électrique séduit aujourd’hui de plus en plus le consommateur. Cependant il suscite beaucoup de débat quant à son absence de signature sonore, à l’origine d’insécurités et d’accidents avec les piétons et les cyclistes à basse vitesse. Un corpus de onze sons a été étudié dans le cadre de ce projet pour tenter de mettre en évidence les propriétés favorisant la détection d’un signal en milieu urbain, et de fournir des pistes dans le choix d’une signature sonore artificielle pour le véhicule électrique. Les onze signaux ont été caractérisés en temps et en fréquence. Trois environnements urbains représentatifs des conditions d’utilisation du véhicule ont été enregistrés. Des séquences ont ainsi été montées pour simuler l’approche d’une source portant ces signaux dans chacun des milieux urbains, et les temps de détection pour chaque signal dans chaque environnement ont été mesurés. L’analyse des résultats a alors montré une influence significative du type de son, du milieu urbain, mais a également révélé un effet d’apprentissage. Quelques propriétés favorisant ou défavorisant la détection ont pu être suggérés, mais une recherche plus poussée et précise est nécessaire pour conclure avec certitude. Le choix d’une signature sonore devra inclure l’opinion des auditeurs, et trouvera certainement sa solution dans le choix d’un système adaptatif interagissant avec son environnement. |