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    Catégorie de document Article ou chapitre dans un livre
    Titre Quand émergent des pratiques musicales a-musicologiques
    Auteur principal Alain Bonardi
    Paru dans Musik – Kontext – Wissenschaft / Musique – Contexte – Savoirs, Perspectives interdisciplinaires sur la musique, Frankfurt am Main, 2012, Peter Lang
    Collation p.71-81
    Année 2012
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    Nous observons depuis plusieurs années l’apparition de singuliers systèmes homme-machine se positionnant dans le champ de la créativité musicale sans invoquer les catégories de la musicologie. Ce mouvement s’inscrit dans le champ plus large de la montée des représentations liées au multimédia au détriment de celles appartenant à la « graphosphère ». L’organologie traditionnelle est y mise à mal. Nous proposons deux modèles robustes, d’une part de la musicologie traditionnelle et d’autre part des systèmes singuliers « a-musicologiques ». Nous montrons la difficulté à établir des correspondances entre eux.

    Mots-clés Systèmes homme-machine / manipulation / écoute / organologie / algorithme / réseaux de connaissances / raison computationnelle
    Equipe Ingénierie des connaissances musicales
    Cote Bonardi12a

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.