Résumé |
Nous présentons dans cet article deux tests d’écoute évaluant la reproduction de scènes sonores en Wave Field Synthesis (WFS). Si la majorité des études spatiales s’intéressent à la localisation, nous nous attachons ici à évaluer d’autres caractéristiques de la reproduction sonore. Nous nous intéressons à deux situations fréquemment rencontrées : la synthèse de scènes sonores complexes et la confrontation sur scène entre sources virtuelles et sources réelles. La première expérience s’attache à la discrimination de sources concurrentes faiblement espacées et prend la forme d’un test AB. Une scène constituée de trois locuteurs espacés de 8°; dans le plan horizontal est spatialisée par un système WFS ou un système stéréo. Entre la scène A et la scène B, les positions de deux des trois sources sont éventuellement interchangées. La tâche des participants est d’indiquer s’ils ont perçu un changement d’organisation spatiale entre les scènes A et B. Les résultats confirment la meilleure discrimination des sources dans le cadre de la WFS. La deuxième expérience s’attache au réalisme de la reproduction d’une voix parlée par un système de diffusion WFS. Le protocole consiste à alterner de manière aléatoire la déclamation de fragments d’un texte par un acteur et la diffusion de fragments de ce même texte préalablement enregistrés par le même acteur. La tâche des participants est d’indiquer au cours de la lecture quelles sont les parties déclamées par l’acteur ou diffusées par le système de reproduction. Dans ce test, nous portons une attention particulière à la directivité des sources virtuelles en WFS comme facteur susceptible d’influer sur le réalisme. Nous comparons notamment les mérites d’une diffusion avec une directivité fixe, variable aléatoirement ou asservie aux caractéristiques du signal. Les résultats de ces deux tests sont discutés du point de vue de l’utilisation de la WFS en concert de sorte à caractériser les apports spécifiques de ce système. |