Résumé |
Cette etude se place dans le cadre general du controle actif applique aux instruments de musique. Elle permet la modification des parametres acoustiques d’une structure simple de type clarinette (resonateur cylindrique + excitateur de type anche simple). L’objectif de l’etude est d’examiner les liens entre les modifications induites par le controle actif et les modifications perceptives qui en decoulent pour un instrumentiste. Pour cela nous developpons une methodologie experimentale basee, d’une part, sur le developpement de filtres numeriques permettant de modifier l’amplitude et la frequence des differentes resonances du tube, et d’autre part sur un protocole original de test perceptif, en situation de jeu, permettant de quantifier des jugements de dissemblance et de produire un ensemble de champs lexicaux issus d’une verbalisation libre. Les premiers resultats permettent de degager des attributs communs aux musiciens, et notamment trois crit`eres sur lesquels se basent les differences percues pour differentes situations de controle : facilite de jeu, ouverture et richesse harmonique. L’etude montre egalement une relative correlation entre les parametres physiques du controle et ces dimensions perceptives principales. |