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Catégorie de document |
Contribution à un colloque ou à un congrès |
Titre |
Développement d’un dispositif d’évaluation continue du désagrément acoustique généré par un survol d’avion |
Auteur principal |
Guillaume Lemaitre |
Co-auteurs |
Jean-François Sciabica, Stephan Moal, Laurence Vion, Mickael Zeckri, Sylvain Hourcade |
Colloque / congrès |
Congrès Français d'Acoustique. Poitiers : 2014 |
Comité de lecture |
Oui |
Année |
2014 |
Statut éditorial |
Publié |
Résumé |
Réduire le bruit des avions à proximité des aéroports est une préoccupation majeure de l’industrie aéronautique. Des diminutions des niveaux d’exposition au bruit des riverains ont notamment été réalisées grâce aux efforts conjoints des acteurs de ce secteur. En complément des gains réalisés ces dernières années et afin d’améliorer l’optimisation des avions du futur, il apparait maintenant important de pouvoir estimer et comprendre quelles sont les caractéristiques du bruit d’un avion qui créent le désagrément pour les riverains d’aéroports. Cet article décrit les protocoles développés lors d’une étude visant à évaluer le désagrément de plusieurs configurations d’avions existantes ou futures. Un ensemble de stimuli correspondant à des bruits de passage de différentes configurations d’avions lors du décollage et de l’atterrissage a été créé par synthèse sonore. Ces stimuli étaient restitués sur un simulateur de bruit de survol reproduisant la trajectoire de l’avion à proximité de l’aéroport. L’étude a testé deux types d’évaluation du désagrément perçu. D’une part, le groupe de sujets produisait une évaluation globale du désagrément, suivant une procédure utilisée pour l’évaluation de la qualité sonore. D’autre part, ce même groupe de sujets évaluait le désagrément causé par les passages d’avion de manière continue au cours du temps. Cet article propose d’abord une évaluation méthodologique de deux méthodes de jugements perceptifs continus (appariement intermodal et échelle d’intervalles au cours du temps). Il rapporte ensuite les résultats d’une expérience mesurant le désagrément causé par des passages d’avion au moyen d’une échelle d’intervalles au cours du temps. |
Equipe |
Perception et design sonores |
Cote |
Lemaitre14d |
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