Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    %0 Conference Proceedings
    %A Lemaitre, Guillaume
    %A Sciabica, Jean-François
    %A Moal, Stephan
    %A Vion, Laurence
    %A Zeckri, Mickael
    %A Hourcade, Sylvain
    %T Développement d’un dispositif d’évaluation continue du désagrément acoustique généré par un survol d’avion
    %D 2014
    %B Congrès Français d'Acoustique
    %C Poitiers
    %F Lemaitre14d
    %X Réduire le bruit des avions à proximité des aéroports est une préoccupation majeure de l’industrie aéronautique. Des diminutions des niveaux d’exposition au bruit des riverains ont notamment été réalisées grâce aux efforts conjoints des acteurs de ce secteur. En complément des gains réalisés ces dernières années et afin d’améliorer l’optimisation des avions du futur, il apparait maintenant important de pouvoir estimer et comprendre quelles sont les caractéristiques du bruit d’un avion qui créent le désagrément pour les riverains d’aéroports. Cet article décrit les protocoles développés lors d’une étude visant à évaluer le désagrément de plusieurs configurations d’avions existantes ou futures. Un ensemble de stimuli correspondant à des bruits de passage de différentes configurations d’avions lors du décollage et de l’atterrissage a été créé par synthèse sonore. Ces stimuli étaient restitués sur un simulateur de bruit de survol reproduisant la trajectoire de l’avion à proximité de l’aéroport. L’étude a testé deux types d’évaluation du désagrément perçu. D’une part, le groupe de sujets produisait une évaluation globale du désagrément, suivant une procédure utilisée pour l’évaluation de la qualité sonore. D’autre part, ce même groupe de sujets évaluait le désagrément causé par les passages d’avion de manière continue au cours du temps. Cet article propose d’abord une évaluation méthodologique de deux méthodes de jugements perceptifs continus (appariement intermodal et échelle d’intervalles au cours du temps). Il rapporte ensuite les résultats d’une expérience mesurant le désagrément causé par des passages d’avion au moyen d’une échelle d’intervalles au cours du temps.
    %1 6
    %2 3

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.