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Étude et réalisation d'opérateurs musicaux pour un environnement de composition assitée par ordinateur

Olivier Delerue

Rapport de stage, DEA ATIAM, 1996/1997
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Résumé

Mon stage dans l'équipe Représentations Musicales coïncide avec le développement d'OpenMusic, l'environnement de programmation visuelle pour lacomposition assistée par ordinateur qui viendra à terme remplacer PatchWork, sa version précédente. Cette transition est l'occasion de concevoir un ensemble de fonctionnalités qui répondent à un réel besoin des utilisateurs et font défaut dans PatchWork. En particulier, OpenMusic entend innover par rapport à sa version précédente, en proposant des représentations plus riches ainsi que la possibilité d'effectuer des transformations sur des structures musicales en restant dans le domaine symbolique, c'est à dire sans passer par l'étape habituelle de la quantification qui produit des dégradations irréversibles. Ainsi, en plus d'un incontournable ensemble de fonctions destinées à faciliter le passage des objets dans OpenMusic vers leur représentation en notation musicale, un jeu cohérent de manipulations opérant dans le domaine symbolique a été réalisé : en partant d'un exemple précis, celui de la fusion de voix musicales, un cadre général de programmation s'est dégagé, permettant de réaliser d'autres opérateurs symboliques, simplement à partir de petites modifications de notre algorithme initial. Les opérations symboliques en informatique musicale ont toujours été plus problématiques dans le domaine rythmique que dans le domaine des hauteurs. Un exemple mettra en évidence le fait qu'une structure musicale puisse être parfaitement définie du point de vue temporel, sans pour autant admettre de représentation musicale implicite. Pour répondre à ce problème, une étude faisant appel à des procédés propres à l'intelligence artificielle est envisagée. Portée dans un deuxième temps à une expression bien plus générale, elle laisse entrevoir des applications intéressantes pour la composition assistée par ordinateur.

Table des matières

I. Introduction
II. Présentation des outils
III. Développement
III.2 Vérification d'intégrité et primitives de formatage pour CMN
III.2.1 Insertion automatique de silences
III.2.2 Insertion automatique d'accords
III.2.3 Gestion des subdivisions irrégulières
III.2.3.1 Détection d'une subdivision irrégulière
III.2.3.2 Propagation à travers la structure des informations relatives aux subdivisions irrégulières.
III.2.4 Simplification de structures musicales
III.3 Compressions et Etirements symboliques
III.4 Fusion de structures musicales
III.4.1 Sélection de la frange
III.4.2 Sélection de la structure
III.4.3 Union des franges
III.4.4 Union des structures
III.4.5 Application d'une frange à une structure
III.5 Variantes
IV. Recherche
IV.1 Problématique
IV.2 Généralisation
IV.2.1 L'expression de règles de réécriture en Lisp
IV.2.2 Le cas général
IV.3 Les implications au niveau musical
IV.3.1 Spécification par apprentissage
IV.3.2 Aide à l'orchestration
IV.3.3 Détermination automatique d'une métrique
IV.4 Conclusion
V. Conclusion
VI. Références