Résumé |
Le programme CHANT a été conçu comme un outil de composition perceptuelle, pour traiter
ensemble production et perception, matériau et organisation.
Le projet CHANT s'est à l'origine attaché à l'analyse et à la synthèse de la voix chantée.
(...) A l'objectif initial de synthèse de la voix chantée devaient bientôt se
superposer des objectifs plus larges. Ces objectifs s'articulent autour de la recherche de modèles
des processus mis en jeu dans les productions musicales.
Cette recherche de modèles a pour but de permettre ce que nous considérons comme
l'aboutissement et le dépassement de la simulation: l'extrapolation de nouveaux modèles créatifs
pour la musique, à partir des modèles cognitifs élaborés grâce à la méthodologie de la
synthèse par règles.
(1) Dans la première partie nous reconsidérons certains des choix qui ont orienté le
développement de techniques et de programmes de synthèse. Nous expliquons les raisons
qui nous ont conduits à prendre comme point de départ un modèle physique de production
de sons, la voix, du fait de sa généralité et de sa complexité.
(2) Dans la seconde partie nous présenterons et comparerons deux types d'implémentation
(filtres et fonctions d'ondes formantiques) du synthétiseur inspiré par ce modèle de
production.
(3) Dans la troisième partie nous décrirons le programme de synthèse par règles CHANT,
contrôlant ce synthétiseur, et des exemples de travaux réalisés desquels se dégagent les
notions de modèles et de règles, d'objets et de processus, dont l'importance a conduit à la
conception et à la réalisation du programme FORMES.
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