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    Catégorie de document Livre ou monographie
    Titre CHANT
    Sous-titre De la synthèse de la voix chantée à la synthèse en général
    Auteur principal Xavier Rodet
    Co-auteurs Yves Potard, Jean-Baptiste Barrière
    Editeur IRCAM - Centre Georges Pompidou, Paris
    Collection Rapports de recherche IRCAM
    Copyright Ircam - Centre Georges-Pompidou
    Année 1985
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    Le programme CHANT a été conçu comme un outil de composition perceptuelle, pour traiter ensemble production et perception, matériau et organisation. Le projet CHANT s'est à l'origine attaché à l'analyse et à la synthèse de la voix chantée. (...) A l'objectif initial de synthèse de la voix chantée devaient bientôt se superposer des objectifs plus larges. Ces objectifs s'articulent autour de la recherche de modèles des processus mis en jeu dans les productions musicales. Cette recherche de modèles a pour but de permettre ce que nous considérons comme l'aboutissement et le dépassement de la simulation: l'extrapolation de nouveaux modèles créatifs pour la musique, à partir des modèles cognitifs élaborés grâce à la méthodologie de la synthèse par règles. (1) Dans la première partie nous reconsidérons certains des choix qui ont orienté le développement de techniques et de programmes de synthèse. Nous expliquons les raisons qui nous ont conduits à prendre comme point de départ un modèle physique de production de sons, la voix, du fait de sa généralité et de sa complexité. (2) Dans la seconde partie nous présenterons et comparerons deux types d'implémentation (filtres et fonctions d'ondes formantiques) du synthétiseur inspiré par ce modèle de production. (3) Dans la troisième partie nous décrirons le programme de synthèse par règles CHANT, contrôlant ce synthétiseur, et des exemples de travaux réalisés desquels se dégagent les notions de modèles et de règles, d'objets et de processus, dont l'importance a conduit à la conception et à la réalisation du programme FORMES.

    Mots-clés Rapport IRCAM / analyse et synthèse sonores / CHANT (outil de composition perceptuelle) / voix chantée / modèle de production musicale /
    Equipe Analyse et synthèse sonores
    Cotes Rodet85b / 85-110-Rod-Cha-VIN-RRI(85-35) // 85-110-Rod-Cha-VIN-RRI(85-35)-bis 1-2
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Rodet85b

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.