Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Article paru dans une revue
    Titre Formal convergence between melodic composition and Arabic prosody
    Auteur principal Mondher Ayari
    Paru dans Journal of New Music Research 2013
    Comité de lecture Oui
    Année 2013
    Statut éditorial Accepté - publication en cours
    Résumé

    Cette étude tend à donner quelques éléments d’analyse quant à la perception et la compréhension de la structure mélodico-rythmique dans les musiques arabo-andalouse. L’objectif est de rendre compte du rapport fondamental entre la structure métrique des mélodies et la prosodie du langage. Trois points seront discutés et pris en compte dans cette étude : (1) Les règles d’extraction et d’identification de patterns prosodiques dans un texte poétique, (2) la Reconnaissance de tempo et la quantification des unités métriques (exemple : le rythme Btayhi) (3) L’organisation métrique des mélodies improvisées en rapport avec l’accentuation du langage parlé (Lahja) (exemple : istikhbâr Mhayer Sika)

    Mots-clés rythme / perception / analyse / performance
    Equipes Représentations musicales, Perception et design sonores
    Cote Ayari13a

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.