| Catégorie de document |
Article paru dans une revue |
| Titre |
Formal convergence between melodic composition and Arabic prosody |
| Auteur principal |
Mondher Ayari |
| Paru dans |
Journal of New Music Research 2013 |
| Comité de lecture |
Oui |
| Année |
2013 |
| Statut éditorial |
Accepté - publication en cours |
| Résumé |
Cette étude tend à donner quelques éléments d’analyse quant à la perception et la compréhension de la structure mélodico-rythmique dans les musiques arabo-andalouse. L’objectif est de rendre compte du rapport fondamental entre la structure métrique des mélodies et la prosodie du langage. Trois points seront discutés et pris en compte dans cette étude : (1) Les règles d’extraction et d’identification de patterns prosodiques dans un texte poétique, (2) la Reconnaissance de tempo et la quantification des unités métriques (exemple : le rythme Btayhi) (3) L’organisation métrique des mélodies improvisées en rapport avec l’accentuation du langage parlé (Lahja) (exemple : istikhbâr Mhayer Sika) |
| Mots-clés |
rythme / perception / analyse / performance |
| Equipes |
Représentations musicales, Perception et design sonores |
| Cote |
Ayari13a |
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